32ème édition (Novembre 2012)

Date Published

Ens, C. D., A. Hanlon-Dearman, et al. (2010). "Using telehealth for assessment of fetal alcohol spectrum disorder: the experience of two Canadian rural and remote communities." Telemedicine journal and e-health : the official journal of the American Telemedicine Association, 16(8): 872-877.

 

La télésanté permet d’offrir une grande variété de services médicaux dans les collectivités rurales éloignées. Depuis 1999, la télésanté est utilisée pour évaluer l’ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF). La présente étude évalue le programme de télésanté relatif à l’ETCAF dans les collectivités nordiques rurales et éloignées de Le Pas/Flin Flon et Norway House au Manitoba. Entre 2005 et 2009, 41 sessions sur l’ETCAF ont eu lieu dans les deux collectivités. Des professionnels des deux collectivités ont mené des entrevues semi-structurées (n=26). Les deux thèmes principaux qui sont ressortis de l’analyse illustrent l’expérience des participants. Le premier révèle que les avantages liés à l’utilisation de la télésanté (c.-à-d. évaluation de l’enfant dans sa collectivité, faible coût et diminution du stress) dépassent les inconvénients (c.-à-d. frustration causée par la technologie, langage médical et difficulté d’accès aux services de traduction si nécessaire). Le deuxième thème comprend des suggestions relatives à l’amélioration de l’outil (c.-à-d. espace convivial consacré à l'enfant, environnement accueillant, amélioration technologique, amélioration des méthodes relatives à la partie examen physique de l’évaluation). Les résultats de l’étude indiquent que l’évaluation de l’ETCAF grâce à la télésanté dans les collectivités choisies est bénéfique, mais que des améliorations sont nécessaires pour pouvoir tirer pleinement parti de cet outil.

 
 
Flynn, R., & Tessier, N.  (2011).  Promotive and risk factors as concurrent predictors of educational outcomes in supported transitional living: Extended care and maintenance in Ontario, Canada.  Children and Youth Services Review, 33, 2498-2503.

 

Le programme de prise en charge et de soins prolongés est un programme de transition qui offre de l’aide financière, pratique et psychologique à des jeunes ontariens qui ont été placés dans des foyers d’accueil. Les jeunes qui ne sont plus pris en charge sont souvent mal préparés pour effectuer la transition vers la vie autonome et sont plus susceptibles que la population générale de manifester des comportements associés à des résultats problématiques (p. ex., sans-abrisme, chômage). La présente étude se penche sur les facteurs de promotion et sur les facteurs de risque liés aux résultats scolaires des jeunes participants au programme. L’expression « facteurs de promotion » a une portée élargie et comprend les atouts, les ressources, les facteurs d’adaptation et les facteurs de protection. Les chercheurs ont inclus trois variables pertinentes dans l’analyse de données : 1) le plus haut niveau de scolarité atteint; 2) = le plus haut niveau de scolarité visé; 3) la participation du jeune à un programme pédagogique, à une formation ou à un emploi. Les chercheurs ont aussi analysé les données secondaires du cahier d’évaluation et de suivi du projet ontarien S’occuper des enfants (SOCEN). Les facteurs de promotion : 1) sexe, âge, atouts favorisant le développement et capacités de se pendre en charge permettaient de prédire le niveau de scolarité et les aspirations; les atouts favorisant le développement constituent la variable unique la plus forte permettant de prédire les trois autres variables pédagogiques. Les facteurs de risques permettant de prédire les variables pédagogiques étaient la consommation de drogues douces et le nombre de troubles cognitifs.
 
 
Ivanova, V. & Brown, J.  (2011).  Strengths of Aboriginal Foster Parents.  Journal of Child and Family Studies, 20(3), 279-285.
 
Les enfants autochtones sont surreprésentés en ce qui a trait aux placements à l’extérieur du domicile et les Autochtones sont sous-représentés à titre de familles d’accueil. Il y a des différences considérables entre les cultures autochtones et occidentales en ce qui concerne la promotion du bien-être et les valeurs. Ces surreprésentations et ces différences se traduisent par une absence de soutien officiel pour les familles d’accueil autochtones. La présente étude vise à examiner les forces de ces familles à partir de leur propre perspective afin de mieux connaître les facteurs qui influencent la décision de devenir famille d’accueil et à promouvoir le soutien, la satisfaction et le succès à titre de parent d’accueil. Les auteurs ont utilisé la méthode de schématisation conceptuelle pour illustrer les thèmes qui sont apparus pendant la collecte de données. Ils ont communiqué avec les participants grâce à une liste randomisée de numéros de téléphone de parents d’accueil autorisés dans une province du centre du Canada. Les chercheurs ont mené 83 entrevues avec les parents d’accueil autochtones. Les résultats suggèrent que les principaux concepts qui illustrent les forces des participants à titre de parent d’accueil autochtone sont 1) la sensibilité, les capacités et les compétences permettant de tisser des liens avec les enfants, de persévérer de s’organiser, de lâcher prise et de défendre les intérêts; 2) le fait de favoriser les expériences culturelles des enfants; 3) les qualités personnelles comme la force, la souplesse, l’acceptation et la sincérité; 4) le fait de considérer l’enfant comme faisant partie de la famille et d’y consacrer du temps et de l’énergie.

 
 
Lévesque, M., Bigras, M., & Pauze, R.  (2010). Externalizing Problems and Problematic Sexual Behaviors: Same Etiology? Aggressive Behavior 36(6), 358-370.
 
Les enfants manifestent habituellement une vaste gamme de comportements sexuels au cours du développement normal de la sexualité. Cependant, ces comportements peuvent être problématiques quand ils sont inappropriés par rapport au développement ou potentiellement nuisibles pour l’enfant ou pour autrui. Les auteurs émettent l’hypothèse selon laquelle les violences sexuelles et la sexualité familiale sont les meilleures variables prédictives des comportements sexuels problématiques (CSP) et que les autres formes de maltraitance (p. ex., violence physique) sont plus fortement associées à des problèmes d’externalisation (PE). Les chercheurs ont utilisé les données secondaires tirées d’une étude qui a débuté en 2004. Sept-cent-cinquante-six familles dirigées vers un organisme de protection de l’enfance au Québec ont participé à la recherche originelle.  La présente étude est centrée sur les enfants de six à onze ans et sur leur famille (n=188). Elle mesure les comportements internalisés et externalisés des enfants, leurs comportements sexuels, la sexualité de la famille, la négligence, la violence sexuelle envers les enfants et les expériences de ces derniers en ce qui a trait à la maltraitance verbale et physique. Les résultats suggèrent que les CSP sont plus fortement associés à la sexualité familiale (p. ex., dormir dans le même lit que le parent ou prendre son bain avec lui, être témoin de l’acte sexuel) alors que les PE sont plus fortement liés à la négligence (p. ex., absence de supervision parentale). La présence de violence verbale est la seule variable prédictive commune aux CSP et aux PE. Étonnamment, la violence physique n’est pas apparue comme une variable prédictive significative des PE.