Mise en scène de la réalité : les jeunes autochtones, l’art dramatique et la santé

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McKay, S., Fuchs, D. & Brown, I. (Eds.). Passion for Action in Child and Family Services: Voices from the Prairies. Regina, SK: Canadian Plains Research Center: pp. 99-118.

Ce chapitre traite d’un projet de recherche entrepris grâce à un partenariat entre File Hills Qu’Appelle Tribal Council, l’Université des Premières nations du Canada et l’Université Concordia. Le projet de recherche, intitulé Promouvoir la prise de décisions saines chez les jeunes autochtones par l’entremise de l’art dramatique, s’est appuyé sur des ateliers de théâtre forum visant à aider des jeunes des Premières nations à examiner d’un oeil critique les choix qu’ils ayant un impact sur leur santé. Ils sont encouragés à utiliser le pouvoir du théâtre pour explorer d’autres choix, ainsi que leurs conséquences potentielles. Les auteurs considérent qu’en incitant les jeunes à examiner les facteurs influant sur leur prise de décisions, ils peuvent les aider à choisir un style de vie sain. Cela aura pour effet de prévenir les démêlés avec les services de protection de l’enfance et les tribunaux, tant maintenant que lorsqu’ils seront eux-mêmes parents.

La recherche s’appuie sur les conséquences actuelles et historiques de la colonisation sur les Premières nations selon l’optique du trouble de stress traumatique « postcolonisation ». Ils explorent également la théorie et l’application des principes de l’art dramatique et du théâtre forum à l’égard des communautés des Premières nations. À la suite d’une description des ateliers de théâtre au coeur de cette recherche, ils examinent les effets évidents de la colonisation sur la mise en scène dramatique que font les jeunes de leur vie. Ils aboutissent à la conclusion que l’art dramatique est une façon d’inciter les jeunes autochtones à examiner la façon dont ils abordent leur santé, puisque la forme et le processus théâtraux permettent aux jeunes de verbaliser leurs perceptions. Le chapitre se termine en soulignant l’importance de travailler avec des jeunes autochtones de façon à ce qu’ils identifient et créent des occasions pour effectuer différents choix en vue de construire des réalités différentes.