Un système en transformation? Une analyse comparative des études ontariennes sur les signalements de mauvais traitements envers les enfants (OIS 1993/1998)

Auteurs: 

Trocmé, Nico
Fallon, Barbara
MacLaurin, Bruce
Copp, Barbara

Information additionnelle disponible sur ces auteurs: 
Année de publication: 
2002
Source: 
Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants, Toronto, ON : 31 pages.
Résumé: 

Un système en transformation ? Une analyse comparative des études ontariennes sur les signalements de mauvais traitements envers les enfants (OIS 1993/1998) fait l’analyse de la transformation du système d’enquêtes sur les signalements en protection de l’enfance dans la province grâce à une comparaison entre l’OIS 1993 et l’OIS 1998. Ces études ontariennes examinent l’incidence des mauvais traitements envers les enfants et les caractéristiques des enfants et des familles qui font l’objet d’évaluations de signalements de la part d’organisations provinciales d’aide à l’enfance. Suite à l’examen de quelques-unes des modifications récentes apportées à la législation en matière de protection de l’enfance, au financement et aux procédures en Ontario, l’OIS 1993/1998 examine, pour chaque évaluation de signalement : les changements dans les types et dans la gravité des mauvais traitements, l’âge et le sexe des enfants, les sources de signalement et les résultats de l’évaluation.

Les taux de mauvais traitements corroborés dans les études ontariennes sur l’incidence de 1993 et de 1998 ont doublé au cours des cinq dernières années. Bien que la sensibilisation du public et les modifications dans les procédures d’évaluations des signalements semblent expliquer en partie ce changement, l’augmentation reflète aussi un changement important au niveau des types de mauvais traitements évalués et corroborés. L’exposition à la violence conjugale a été multiplié par 9, la proportion des cas de négligence a plus que doublé tandis que le nombre de cas d’abus sexuel est en train de baisser. Une réponse différenciée est nécessaire afin de faire face aux défis spécifiques à chaque type de mauvais traitements sous-jacents à la hausse des cas en protection de l’enfance au Canada.

ISBN / ISSN / DOI: 
0-7727-7891-4
Type de publication: 
Rapport
Catégorie: 
Canadian CW report