Universal child care, maternal labor supply, and family well-being

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Journal of Political Economy, Volume 116, Issue 4, pp. 709-740.

Il existe une corrélation entre les changements relatifs à la main-d'œuvre et l'augmentation de la proportion des enfants qui ont besoin de services de garde. La majorité des enfants qui sont gardés par d'autres personnes que par leurs parents au Canada vivent dans des familles où les deux parents travaillent. Au Canada, les subventions destinées aux services de garde varient généralement selon le revenu familial, cependant, de 1997 à 2000, la province de Québec a implanté un programme de services de garde universel subventionné en vertu de la Politique familiale au Québec.

L'article évalue l'impact de cette politique à partir d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale tiré de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). Les chercheurs ont comparé cinq séries de données provenant de l'étude du Québec au reste du Canada et ont examiné des mesures liées au nombre de mères actives mariées ou en concubinage, au recours aux services de garde payants ou gratuits ainsi qu'au revenu des enfants et des familles. Le premier critère d'exclusion a permis de limiter l'échantillon aux enfants âgés de zéro à quatre ans provenant d'une famille biparentale.

Les chercheurs ont découvert des données probantes considérables établissant un lien entre la Politique familiale au Québec et les résultats négatifs des enfants et des familles. Les parents ont rapporté une baisse des résultats des enfants en ce qui concerne l'anxiété, la maladie, l'agressivité et les habiletés motrices. Les parents ont déclaré que leur santé avait diminué et qu'ils avaient une moins bonne relation avec leurs enfants et leurs partenaires. De plus, l'étude a établi un lien entre la Politique familiale au Québec et l'augmentation significative de l'utilisation des services de garde et la participation des femmes au marché du travail.

Les résultats ont fait l'objet de nombreuses vérifications et de contrôles afin de déceler les facteurs confusionnels y compris les différentes tendances du Québec et du reste du Canada et les changements de conditions économiques. D'autres recherches sont nécessaires pour vérifier si les résultats négatifs rapportés indiquent la présence de problèmes à court terme ou d'effets à long terme. Ces recherches pourraient porter sur la cohorte d'enfants touchés par la Politique familiale au Québec. L'impact de cette politique sur les populations d'enfants plus hétérogènes comme ceux qui fréquentent le préscolaire ou qui vivent dans des familles monoparentales reste incertain.