La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2012

Authors: 

Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec

Year of Publication: 
2013
Source: 
Institut de la statistique du Québec, Québec, QC: 146 pages.
Abstract: 

Troisième édition d’une enquête provinciale sur les attitudes parentales et les pratiques familiales, La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2012 présente l’état de la situation et son évolution entre 1999, 2004 et 2012. Cette étude vise à mesurer les conduites à caractère violent envers les enfants (agression psychologique, violence physique mineure et sévère).

Deux nouvelles mesures ont été ajoutées en 2012, soit l’exposition des enfants à des conduites violentes entre ses figures parentales et les conduites à caractère négligent à l’endroit des enfants. Les résultats rendent également compte des opinions et attitudes des parents envers la punition physique comme mesure disciplinaire.

Plusieurs facteurs associés aux pratiques à l’égard de l’enfant sont aussi documentés, soit les caractéristiques du parent (dont le niveau de scolarité, le stress parental, la consommation d’alcool et de drogue, les symptômes de dépression, les caractéristiques familiales (type de famille) et socioéconomiques (dont le soutien social, la perception de sa situation financière, le revenu du ménage). L’information a été recueillie à partir d’entrevues téléphoniques menées auprès de 4 029 mères et de 1 342 pères vivant dans un ménage privé avec au moins un enfant de 6 mois à 17 ans.

Type of Publication: 
Report
Category: 
Canadian CW research