Intervention for maltreating fathers: Statistically and clinically significant change

Article de journaux
Recherche canadienne en PE
Auteurs

Scott, Katreena L. 
Lishak, Vicky

Source
Child Abuse and Neglect, 36(9), pp. 680-684
Résumé

On en sait peu sur l’efficacité des interventions destinées aux pères ayant fait l’objet d’une enquête corroborée pour maltraitance, négligence ou exposition de leur enfant à la violence conjugale. Afin de réduire les lacunes en matière de connaissances, les auteurs ont examiné l’efficacité d’un traitement de groupe basé dans la communauté et destiné aux pères (n=98).

Les chercheurs ont mesuré les changements en matière de parentage, de coparentage, et d’agression généralisée à partir de données recueillies avant et après l’intervention. Les changements les plus significatifs concernent la sur réactivité des pères à l’inconduite des enfants et le respect qu’ils démontrent envers l’engagement et le jugement de leur partenaire.

Les auteurs suggèrent que la portée de l’étude est limitée à cause de la période de suivi et de l’absence de groupe témoin. Cependant, les résultats sont prometteurs en ce qui a trait au développement continu d’interventions visant les pères pris en charge par le système de protection de l’enfance.

Information additionnelle disponible sur ces auteurs