Child and Youth Data Lab (Alberta)

Le Child and Youth Data Laboratory (CYDL) étudie les problèmes, les politiques et les pratiques qui concernent les jeunes de l’Alberta. Il établit des liens entre les données administratives et interministérielles. Les travaux du CYDL permettent aux décideurs politiques et aux organismes prestataires de services de prendre de meilleures décisions concernant les services destinés aux enfants, la conception de programmes, l’allocation de ressources, l’analyse et l’élaboration de politiques.

Veuillez noter que les publications et les documents liés du CYDL sont souvent uniquement en anglais.

Présentation du CYDL

L’Alberta est le premier territoire de compétence au monde à mettre sur pied un laboratoire de données exclusivement dédié à la compréhension des conséquences des politiques qui optimiseront le bien-être et le potentiel futurs de ses jeunes citoyens... les enfants et les jeunes.

Les ministères participants ont travaillé en partenariat et en collaboration à la conception et à la création du CYDL. Le succès de chaque projet repose sur des communications efficaces et sur une solide collaboration avec les ministères partenaires et au sein de ces ministères à toutes les étapes du projet de recherche.

PolicyWise for Children & Families gère le CYDL. Les ministères de l’Alberta qui offrent des services aux enfants et qui sont membres de l’Alberta Children and Youth Initiative (ACYI), une initiative interministérielle, financent le projet. L’Alberta Children's Services est le ministère responsable. Les ministères sont :

  • Alberta Children's Services (ministère responsable)
  • Alberta Community and Social Services
  • Alberta Indigenous Relations
  • Alberta Education
  • Alberta Advanced Education
  • Alberta Health
  • Alberta Justice and Solicitor General


PolicyWise for Children & Families est une ressource publique innovatrice qui rassemble des données probantes issues de recherches prioritaires qui serviront de base pour l’élaboration de politiques. Étant donné que les enfants et les familles de l’Aberta ont les mêmes besoins fondamentaux que ceux qui habitent ailleurs, la recherche du Centre est pertinente et son rayonnement s’étend au-delà de l’Alberta, créant ainsi un lien innovateur concernant les enjeux les plus importants pour les enfants.