29ème édition (Février 2012)

Date Published

Crooks, C., Scott, K., Ellis, W. & Wolfe, D. (2011). Impact of a universal school-based violence prevention program on violent delinquency: Distinctive benefits for youth with maltreatment histories. Child Abuse & Neglect, 35(6), 393-400.

La littérature sur la protection d'enfance comprend des données probantes indiquant que la maltraitance est un facteur de risque de comportement criminel à l'adolescence et que le cumul d’expériences de maltraitance peut augmenter le risque de délinquance. La présente étude consiste en une analyse secondaire de données provenant de participants à un programme de prévention de la violence à l'école (n=1520; 655 sujets témoins; 865 sujets ayant reçu l’intervention) visant la diminution de la délinquance avec violence. Les chercheurs ont soumis des questionnaires à trois moments dans le temps : au début de la recherche, après l'intervention et deux ans plus tard au cours d'un suivi. Le groupe témoin a bénéficié du programme standard alors que le groupe recevant l’intervention a suivi un programme qui visait les comportements comme la violence dans les relations amoureuses, la sexualité à risque, la consommation de substances psychoactives et la violence entre pairs. Les analyses à niveaux multiples révèlent que le programme a des effets importants sur les variables individuelles et celles concernant l'école. Le degré de sécurité perçue est lié à une diminution de la probabilité de commettre des actes délinquants avec violence. L'étude suggère que les interventions en classe peuvent être un facteur de protection contre la délinquance chez les jeunes maltraités.


Hébert, M. & Tourigny, M. (2011). Effects of a Psychoeducational Group Intervention for Children Victims of Sexual Abuse. Journal of Child & Adolescent Trauma, 3(2), 143-160.

La violence sexuelle envers les enfants peut être associée à divers résultats négatifs à court et à long terme. La modalité de traitement favorite est souvent l'intervention en groupe. La présente étude consiste en l’évaluation d'un traitement en groupe destiné aux survivants de sévices sexuels de 6 à 12 ans. Le traitement en groupe combine diverses activités thérapeutiques et une approche de psychoéducation. L'objectif de l'intervention est d'augmenter l'estime de soi, de trouver des mécanismes d'adaptation et de réduire l'isolement social. Les chercheurs ont effectué des prétests et des post tests auprès d’enfants appartenant au groupe d’intervention ainsi qu'auprès de ceux d’un groupe témoin. Ils ont évalué la dépression, l’anxiété, la perception de soi, les stratégies d'adaptation et les symptômes de stress post-traumatique à l'aide de questionnaires standardisés. Les résultats indiquent qu'après avoir suivi une thérapie en groupe, les enfants faisant partie du groupe d'intervention manifestaient moins de problèmes de comportement que ceux du groupe témoin et que leur niveau d'anxiété et de stress post-traumatique était considérablement moindre. Les mesures proviennent des déclarations des enfants et des parents. Les auteurs suggèrent que l'étude appuie l'efficacité des modalités de groupe en ce qui a trait au traitement des enfants victimes de violences sexuelles.


Williams, G., Tonmyr, L., Jack, S., Fallon, B. & MacMillan, H. (2011). Determinants of maltreatment substantiation in a sample of infants involved with the child welfare system. Children and Youth Services Review, 33(8), 1345-1353.

Les nourrissons de moins d'un an sont vulnérables en cas de maltraitance, ce qui pourrait se traduire par des problèmes de santé physique et mentale. La présente étude utilise des données de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants- 2003 (ECI 2003). L'objectif est d'examiner les enquêtes concernant les enfants de moins d'un an (N=793, non pondéré). L'analyse de régression logistique indique qu’il y a un lien entre les caractéristiques du donneur de soins comme l'abus de substances psychoactives, l'absence de soutien social, l'activité criminelle, la mauvaise santé physique et la corroboration de la négligence. Il y a un lien significatif entre une toxicologie positive à la naissance et la corroboration de négligence. Il y a également un lien important entre les orientations effectuées par la police et les professionnels de la santé et les taux de corroboration. Les auteurs suggèrent que les taux élevés de corroboration et les indicateurs de risque liés à la population infantile indiquent la nécessité de mettre en place des programmes de prévention basés sur des données probantes.