30ème édition (Avril 2012)

Date Published

Cheung, C., Goodman, D., Leckie, G., & Jenkins, J.M. (2011). Understanding contextual effects on externalizing behaviors in children in out-of-home care: Influence of workers and foster families. Children and Youth Services Review, 33(10), 2050-2060.

Les enfants placés à l’extérieur du domicile sont plus susceptibles de manifester des niveaux plus élevés de comportements externalisés (p. ex., destruction de la propriété, préjudices à autrui) que ceux qui vivent avec leurs parents biologiques. D’après la littérature existante, les caractéristiques spécifiques à l’enfant et aux parents d’accueil ont des répercussions sur le comportement externalisé des enfants placés à l’extérieur de leur foyer. La présente étude est une analyse croisée secondaire des données des dossiers d’évaluation et d’action (DEA) du projet S’occuper des enfants en Ontario (OnLAC) (2007-2008). Les DEA sont un outil de mesure des résultats portant sur sept dimensions (c.-à-d. santé, éducation, identité, relations familiales et sociales, présentation sociale, développement émotionnel et comportemental et capacités d’autonomie) de la vie des enfants placés à l’extérieur du domicile en Ontario. L’analyse comprend le niveau de l’enfant, celui des parents d’accueil et les caractéristiques du niveau de l’intervenant. Les résultats indiquent que les intervenants en protection d’enfance ayant moins de scolarité officielle sont plus susceptibles de travailler avec des enfants placés qui manifestent des niveaux de comportement externalisé plus élevés. De plus, les enfants placés qui subissent un niveau plus élevé de négativité de la part des parents d’accueil sont plus susceptibles de manifester des niveaux plus élevés de comportement externalisé. Les résultats suggèrent qu’on devrait examiner les caractéristiques relatives au niveau de l’enfant, du parent d’accueil et de l’intervenant au moment de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et des pratiques.


Collin-Vézina, D., Hélie, S., & Trocmé, N. (2010). Is child abuse declining in Canada? An analysis of child welfare data. Child Abuse and Neglect, 34(11), 807-812.

Les sévices sexuels envers les enfants (ASE) sont un problème social lié à des symptômes de traumatismes comme la dépression et l'abus de substances psychoactives. La recherche effectuée aux États-Unis indique que le nombre de cas de sévices sexuels envers les enfants ayant fait une enquête par les services de protection d'enfance et ayant été corroborés a diminué. Les données d’une enquête basée sur l'autodéclaration effectuée par Statistique Canada indiquent une augmentation des signalements pour agression sexuelle entre 1993 et 1999 chez les Canadiens de 15 ans et plus. Les types moins graves de sévices sexuels impliquant généralement les enfants sont restés stables au cours de la même période. Les données de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ÉCI) suggèrent une diminution du nombre de cas corroborés par les services de protection de l’enfance au Canada. Par ailleurs, les données de l’ÉCI indiquent une augmentation de toutes les autres formes de maltraitance envers les enfants au cours de la même période. La présente étude visait à vérifier si les normes de corroboration des ASE sont devenues plus conservatrices, entraînant ainsi des taux de corroboration inférieurs. Les résultats qui sont basés sur l’ÉCI-1998 et sur l’ÉCI-2003 n’appuient pas l'hypothèse d’une application de normes plus rigoureuses dans la décision de corroborer ou non les ASE. Les Études ontariennes sur l'incidence des signalements de mauvais traitements envers les enfants (OÉI) indiquent une diminution des taux de cas corroborés alors que l’Étude sur l’incidence et les caractéristiques des situations d’abus, de négligence, d’abandon et de troubles de comportement sérieux signalées à la Direction de la protection de la jeunesse au Québec indiquent une augmentation des incidents relatifs aux cas corroborés entre 1998 et 2003. Étant donné les diverses sources de données, les auteurs mentionnent que les tendances en matière d’ASE au Canada ne ressemblent pas à celles des États-Unis et qu’il serait imprudent de conclure que les ASE ont diminué au Canada.


Drabble, L. & Poole, N. (2011). Collaboration Between Addiction Treatment and Child Welfare Fields: Opportunities in a Canadian Context. Journal of Social Work Practice in the Addictions, 11(2), 124-149.

Un pourcentage assez considérable de familles prises en charge par le système de protection d'enfance éprouve des problèmes d'abus de substances psycho actives. La présente étude se penche sur le rôle de la protection d'enfance et des traitements visant la consommation de substances psycho actives ainsi que le soutien offert aux femmes enceintes et aux maires qui ont des problèmes de toxicomanie. Les chercheurs ont effectué des entrevues de type qualitatif auprès de 24 directeurs et membres du personnel offrant des services directs dans les domaines du traitement de la toxicomanie et de la protection d'enfance. Leur objectif était d'examiner les facteurs qui contribuent au qui nuisent à la collaboration dans ces deux domaines. Les résultats indiquent que les facteurs contextuels qui influencent la collaboration entre les systèmes sont influencés par les politiques, les pratiques et les normes culturelles. Il suggère que les facteurs suivants influencent la collaboration : recours à la réduction des méfaits ; modification de la politique de protection de l'enfance se traduisant par des pratiques incohérentes ; intégration forcée des services de toxicomanie et protection d'enfance entraînant une crainte de conséquences non souhaitées à cause de l'étroite proximité des services ; différences régionales faisant en sorte que les familles situées dans des zones rurales font affaire avec un intervenant qui assume plusieurs rôles alors qu'en zone urbaine, les familles font affaire avec différents intervenants selon leurs besoins; et selon une orientation qui va à l'encontre des attentes, des efforts afin de d'augmenter les services intégrés.