11ème édition (Février 2009)

Date Published

Brezo, J., Paris, J., Vitaro, F., Hebert, M., Tremblay, R. E., & Turecki, G. (2008). Predicting suicide attempts in young adults with histories of childhood abuse. British Journal of Psychiatry, 193(2), 134-139.

Les comptes rendus de recherche révèlent un lien entre la violence envers les enfants et le suicide. L'objectif de cette étude était d'explorer les corrélations et les modérateurs potentiels des tentatives de suicide chez les personnes qui ont déclaré avoir été victimes de violence physique, d'agression sexuelle avec contacts physiques, ou des deux. Les chercheurs ont constitué deux sous-échantillons à partir du groupe initial de 4488 enfants participants : 1) un groupe aléatoire de 1001 garçons et de 999 filles, et 2) un groupe composé de 593 garçons et de 424 filles dans lequel les enfants qui manifestaient des comportements perturbateurs étaient surreprésentés. Il y a eu trois séries d'évaluations : pendant l'enfance (évaluations annuelles des 6-12 ans), à l'adolescence (moyenne d'âge de 15,7 ans) et à l'âge adulte (moyenne d'âge de 21,4 ans).

Les résultats révèlent que chez les participants qui n'avaient pas eu d'antécédents de violence pendant l'enfance, la probabilité de manifester des comportements suicidaires non mortels (c.-à-d., idéation et tentative de suicide) était la plus faible, alors que chez ceux qui avaient déclaré avoir été victimes de violence physique, de violence sexuelle ou des deux, cette probabilité progressivement plus élevée. Le fait de satisfaire aux critères de trouble externalisés de la conduite (p. ex., trouble des conduites, THADA) triplait la probabilité d'avoir des antécédents de tentatives de suicide chez les adultes qui avaient déclaré avoir subi uniquement de la violence physique. Les chercheurs ont découvert un lien entre le fait d'être une femme, le faible niveau de scolarité des parents et les tentatives de suicide chez les participants qui avaient déclaré avoir subi les deux types de violence.


Brown, J. D. (2008). Foster parents' perceptions of factors needed for successful foster placements. Journal of Child and Family Studies, 17(4), 538-554.

Plusieurs études ont exploré les défis auxquels font face les parents de famille d'accueil, ainsi que les facteurs liés à la perturbation du placement. Cette étude cherchait à décrire les perceptions qu'ont les parents de famille d'accueil du soutien nécessaire pour faire en sorte que le placement soit un succès. Les chercheurs ont recruté soixante-trois parents de famille d'accueil à partir d'une liste d'adhésion du Manitoba Foster Family Network et leur ont posé la question suivante : « De quoi avez-vous besoin pour que le placement en famille d'accueil soit un succès? » Après avoir recueilli toutes les déclarations et les avoir corrigées pour les clarifier, les chercheurs ont demandé à un groupe de 20 participants volontaires de regrouper les déclarations selon des thèmes communs. Les chercheurs ont analysé ces données à l'aide d'échelles multidimensionnelles et de techniques d'analyse par grappes.

Ils ont extrait 8 grappes des énoncés qui décrivaient les besoins relatifs au succès du placement déterminés par les participants : soutien communautaire, réseau de famille d'accueil, famille coopérative, services personnalisés, relation avec l'organisme, information sur l'enfant, personnalité et aptitudes et le fait de prendre soin de soi. Plusieurs réponses étaient semblables à celles que l'on retrouve dans la littérature, cependant, les parents interrogés dans le cadre de cette étude ont aussi indiqué qu'il était essentiel de faire partie de l'équipe des fournisseurs de service et d'une organisation ou d'une association officielle de parents de famille d'accueil.

La petite taille de l'échantillon limite la généralisabilité des résultats à la population de parents de famille d'accueil.