Étude provinciales

Survol

Les études provinciales et territoriales sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants sont des études effectuées dans les provinces ou les territoires et qui examinent l’incidence des signalements de maltraitance envers les enfants ainsi que les caractéristiques des enfants et des familles ayant fait l’objet d’une enquête de la part des services de protection de l’enfance provinciaux et territoriaux. Ces études font partie des cycles de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI). Les études provinciales sur l’incidence se sont penchées sur les enquêtes pour maltraitance envers les enfants effectuées auprès d’un échantillon représentatif des territoires de services de protection de l’enfance dans leur province ou territoire respectifs pendant trois mois. Les estimations provinciales ou territoriales annuelles pondérées sont basées sur ces enquêtes.

Les provinces suivantes ont entrepris des études sur l’incidence : Ontario (1993, 1998, 2003 et 2008), Alberta (2003 et 2008), Québec (1998 et 2008), Saskatchewan (2008), Colombie-Britannique (2008) et Territoires du Nord-Ouest (2003).

Changements en 2008

Les mandats et les pratiques d’enquête ont changé au cours des dix dernières années au Canada, ce qui a eu des conséquences sur le type de cas qui peut être pris en compte dans le cadre de cette étude. En particulier, de plus en plus de signalements concernant principalement le risque de maltraitance future de l’enfant sont acheminés aux autorités responsables de la protection de l’enfance sans qu’il y ait de préoccupation particulière concernant un possible incident de maltraitance antérieure. Comme les études sur l’incidence effectuées en 2008 visent à suivre les enquêtes sur les incidents allégués de maltraitance, il est important d’établir une distinction claire entre les enquêtes pour risque de maltraitance future et celles où il y a pu y avoir maltraitance. Les études 2008 traitent séparément les deux types d’enquêtes.


Liens vers les études provinciales et territoriales sur l’incidence

Alberta

Colombie-Britannique 

Ontario

Québec

Sasketchewan

Territoires du Nord-Ouest