Influences contextuelles et culturelles sur la résilience

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Brown, I., Chaze. F., Fuchs, D., Lafrance, J., McKay, S., & Thomas Prokop, S. (Eds.). Putting a Human Face on Child Welfare: Voices from the Prairie. Prairie Child Welfare Consortium / Centre of Excellence for Child Welfare: pp.1-23.

Ce chapitre explore le concept de la résilience chez des enfants pris en charge par les services de protection. L'auteur soutient que la résilience est un résultat associé aux occasions qu'un enfant a de disposer de soutien psychologique, émotionnel, relationnel et instrumental dont il a besoin pour bien se développer. Il fait valoir que les interventions en protection de l'enfance contribuent à mettre en place des conditions propices au développement bienfaisant par une intervention systémique planifiée. Trois arguments sont présentés. Premièrement, les résultats liés à la résilience ont un volet culturel. Deuxièmement, la culture et le contexte déterminent le type d'intervention offert à un enfant nécessitant de la protection. Troisièmement, les enfants qui survivent s'en sortent en s'appuyant sur tout ce qu'ils trouvent pouvant servir à leur survie. Ainsi, les enfants peuvent faire preuve de " résilience cachée " en utilisant des stratégies de survie qui sont pertinentes sur les plans culturel et contextuel, mais incompréhensibles aux yeux des personnes mandatées pour leur fournir des soins. La perception de la résilience cachée d'un enfant comme un trait culturel peut contribuer aux meilleures pratiques des organismes de protection de l'enfance.

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