Les enfants ayant une incapacité pris en charge par les services de protection de l'enfance du Manitoba : enjeux actuels et futurs

Auteurs: 

Fuchs, Don
Burnside, Linda
Marchenski, Shelagh
Mudry, Andria

Information additionnelle disponible sur ces auteurs: 
Année de publication: 
2007
Source: 
Brown, I., Chaze. F., Fuchs, D., Lafrance, J., McKay, S., & Thomas Prokop, S. (Eds.). Putting a Human Face on Child Welfare: Voices from the Prairie. Prairie Child Welfare Consortium / Centre of Excellence for Child Welfare: pp. 127-145.
Résumé: 

Le nombre d'enfants pris en charge par des organismes mandatés de protection de l'enfance qui ont une invalidité d'ordre médical, physique, intellectuel et de santé mentale a connu une croissance draconienne au cours de la dernière décennie. Souvent, ces enfants sont pris en charge parce qu'ils nécessitent beaucoup de soins en raison de leur invalidité et parce que les communautés et les services sont incapables de répondre à l'ensemble de leurs besoins et de ceux de leurs familles. La capacité du système de protection de l'enfance de répondre aux besoins de services de ce nombre croissant d'enfants est devenue limitée, particulièrement en raison des besoins propres aux enfants atteints d'une invalidité et à leurs familles. Le thème de l'invalidité est aussi très important en protection de l'enfance parce que cette population est non seulement vulnérable, mais aussi surreprésentée dans les signalements de cas de mauvais traitements mais surtout de négligence. Ce chapitre présente des données fort nécessaires sur le nombre croissant d'enfants atteints de diverses formes d'invalidités recevant des services par des organismes autochtones et non autochtones de protection de l'enfance.

ISBN / ISSN / DOI: 
978-0-7727-7898-6
Type de publication: 
Chapitre de livre
Catégorie: 
Canadian CW research