Trauma Experiences, Maltreatment-Related Impairments, and Resilience Among Child Welfare Youth in Residential Care

Auteurs: 

Collin-Vézina, Delphine
Coleman, Kim
Milne, Lise
Sell, Jody
Daigneault, Isabelle

Information additionnelle disponible sur ces auteurs: 
Année de publication: 
2011
Source: 
International Journal of Mental Health and Addiction, 9(5), 577-589.
Résumé: 

La présente étude porte sur les expériences d’événements traumatisants, les séquelles qui y sont liées et les caractéristiques de la résilience chez un échantillon de jeunes canadiens vivant en établissement de soins pour bénéficiaires internes. De plus, les auteurs explorent la relation entre le genre et le traumatisme.

Les chercheurs ont constitué un échantillon de commodité (n=53) composé de jeunes âgés de 14 à 17 ans à partir de six établissements de protection de la jeunesse offrant des soins aux bénéficiaires internes aux fins de participation à l’étude. Les mesures des traumatismes, les symptômes des traumatismes et la résilience des jeunes révèlent des taux élevés de maltraitance et de négligence. Les filles étaient plus susceptibles de déclarer avoir subi de la violence sexuelle et de manifester des préoccupations d’ordre sexuel, de souffrir de stress post-traumatique et de présenter des symptômes de dissociation que les garçons.

De multiples formes de traumatismes ont été liées à des degrés supérieurs de dépression, de colère, de stress post-traumatique et de dissociation, ainsi qu’à des caractéristiques individuelles, relationnelles et communautaires inférieures en matière de résilience.

Type de publication: 
Article de journaux
Catégorie: 
Canadian CW research