Survol d'ECI

L’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) est une initiative nationale visant à recueillir des données sur les enfants qui viennent à l'attention des autorités de protection et de bien-être des enfants en raison de mauvais traitements présumés ou soupçonnés. L'ECI examine l'incidence de la maltraitance d'enfants signalés et les caractéristiques des enfants et des familles évalués par les services de protection dans l'année de l'étude.

La première étude d'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants menée au Canada a été l'Etude d’incidence de l'Ontario de 1993. Le premier cycle national de l’ECI a été achevé en 1998 et les études subséquentes ont été réalisées en 2003 et 2008. Les données de l’ECI offrent une occasion unique de comparer les changements dans les enquêtes de maltraitance des enfants au Canada au cours de la dernière décennie. Le cycle de 2008 comprend également des études provinciales en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec, ainsi qu'une étude examinant les services fournis aux Premières Nations.

Le financement de base pour les trois EIC nationaux a été assuré par l'Agence de santé publique du Canada. Des financements supplémentaires et/ou du soutien en nature ont été fournie par les autorités provinciales et territoriales protection de l'enfance les organisations autochtones protection de l'enfance, ainsi que des universités participantes et les organismes de financement de la recherche.


Études d'incidence nationales

Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants 2008 (ECI-2008)

Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants 2003 (ECI-2003)

Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants 1998 (ECI-1998)


Études d'incidence provinciales

Études d'incidence des Premières Nations