À notre sujet

 
Le Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance (CWRP) fournit un accès aux dernières recherches sur les programmes et les politiques de protection de l’enfance au Canada. Le Portail est un partenariat financé par le Centre de recherche sur l’enfance et la famille (CREF) de l'Université McGill, le Factor-Inwentash Faculty of Social Work de University of Toronto, le Faculty of Social Work de University of Calgary, and PART (Practice and Research Together), ainsi que le PolicyWise for Children and Families.

Initialement développé par le Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants (CEPB), le Portail maintient des liens avec la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC), la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, ainsi que d'autres groupes et organisations qui ont autrefois collaboré avec le CEPB.

Le Portail est conçu pour fournir aux intervenants et chercheurs en protection de l'enfance ainsi qu'au grand public un point d'accès centralisé sur la recherche en protection de l'enfance au Canada, i.e. la recherche sur les enfants maltraités et négligés ainsi que les programmes et politiques mis en place pour aider et protéger ces enfants et supporter leurs familles. Le Portail comprend une base de données de publications de recherche canadienne, une base de données de chercheurs canadiens, ainsi que d'autres informations et statistiques sur des politiques, législations et programmes provinciaux, territoriaux, autochtones et nationaux.
 


Le Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance ne conseille pas, n’intervient pas, et ne dispense aucun service en protection de l’enfance.

Les cas d’abus ou de négligence d’enfant doivent être signalés au :

  • Services locaux de protection de l’enfance (ex: la centre jeunesse ou la societé d'aide à l'enfance)
  • Ministères et départements de services sociaux provinciaux ou territoriaux
    OU
  • Police locale.

Les plaintes concernant les intervenants en protection de l’enfance ou les services de protection doivent être acheminées au :

  • Agences de protection de l’enfance dispensant les services
    OU
  • Avocats spécialistes du droit de l’enfance provinciaux ou territoriaux
     

Assistance au niveau provincial ou territorial

About Us


The Canadian Child Welfare Research Portal (CWRP) provides access to up-to-date research on Canadian child welfare programs and policies. The Portal is a partnership supported by the McGill Centre for Research on Children and Families (CRCF), the Factor-Inwentash Faculty of Social Work at University of Toronto, and PART (Practice and Research Together) and the Alberta Centre for Child, Family and Community Research.

Originally developed through the Centre of Excellence for Child Welfare (CECW), the Portal continues to maintain links with the Child Welfare League of Canada (CWLC), the First Nations Child and Family Caring Society, and other groups and organizations that collaborated with the CECW.

The Portal is designed to provide child welfare professionals, researchers, and the general public with a single point of access to Canadian child welfare research, i.e. research on abused and neglected children and on the programs and policies developed to support and protect these children and to support their families. The Portal includes a searchable data base of Canadian research publications, a data base of Canadian researchers, and information and statistics about provincial, territorial, aboriginal and national child welfare policies, legislation and programs.
 


The Canadian Child Welfare Research Portal does not advise on, intervene in, or provide child welfare services.

The suspected abuse or neglect of a child must be reported to:

  • local child welfare services (e.g., children’s aid society or child and family services agency)
  • provincial/territorial social service ministries or departments
    OR
  • local police.

Complaints about individual child welfare or child protection services should be directed to:

  • the child welfare agency providing the services
    OR
  • the provincial/territorial children’s advocate
     

Provincial/Territorial Assistance