2ème édition (Janvier 2007 à octobre 2007)

Date Published

Brown, J. (2007). Fostering children with disabilities: A concept map of parent needs. Children and Youth Services Review, 29(9), 1235-1248.

Cette étude fait état d'une enquête auprès de 83 parents d'accueil d'enfants avec incapacités à qui on leur demandait ce que ça prend pour être un bon parent d'accueil d'enfant avec incapacités. Les résultats ont montré que les caractéristiques personnelles des parents d'accueil étaient importantes, de même que les soutiens financiers, certaines aptitudes, un éventail de systèmes de soutien, et une reconnaissance des rôles et des responsabilités des parents d'accueil.


Brown, J. D., & Campbell, M. (2007). Foster parent perceptions of placement success. Children and Youth Services Review, 29(8), 1010-1020.

L'étude rapporte une enquête pour laquelle l'opinion de 61 parents d'accueil a été recueillie à l'égard de ce que représente un placement en famille d'accueil réussi. Les résultats ont été obtenus à l'aide d'une analyse multidimensionnelle (multidimensional scaling; MDS) et d'une analyse par grappes (cluster analysis) qui révèlent six thèmes : la sécurité de l'enfant en famille d'accueil, les liens familiaux, les bonnes relations, un changement familial positif, l'engagement continu de l'organisme de protection de la jeunesse, et la croissance de l'enfant.


De Marco, R., Tonmyr, L., Fallon, B., & Trocmé, N. (2007). The Effect of Maltreatment Co-occurrence on Emotional Harm among Sexually Abused Children. Victims and Offenders, 2(1), 45- 62.

À l'aide des données provenant de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants, cette étude a examiné quel était le degré de préjudice émotif observé chez les enfants victimes d'abus sexuel seul ou associé à d'autres formes de maltraitance. Le préjudice émotif était noté dans 40 % des cas impliquant l'abus sexuel seul, et dans 51 % des cas impliquant l'abus sexuel associé à d'autres formes de maltraitance. Toutefois, les auteurs ont trouvés que, quand ils contrôlent d'autres différences entre les cas (par exemple, l'âge de l'enfant, la durée de l'abus et les facteurs de risque des parents), il n'existe aucune différence statistiquement significative entre les victimes d'abus sexuel isolé et les victimes d'abus sexuel associé à d'autres formes de maltraitance quant au taux de préjudice émotif.


De Wit, D. J., Lipman, E., Manzano-Munguia, M., Bisanz, J., Graham, K., Offord, D. R., O'Neill, E., et. al. (2007). Feasibility of a randomized controlled trial for evaluating the effectiveness of the Big Brothers Big Sisters community match program at the national level. Children and Youth Services Review, 29(3), 383-404.

Cette étude a été menée afin de mesurer la faisabilité d'un devis à essais contrôlés et à répartition aléatoire visant à évaluer les programmes de jumelage communautaire des Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) à l'échelle nationale. Soixante et onze familles avec enfants de 7 à 14 ans ont été recrutées, ainsi que 30 mentors adultes. Les familles ont été assignées, au hasard, soit au programme des GFGS (n=39), soit à une liste d'attente d'un groupe témoin (n=32), et des données ont été obtenues sur le comportement des enfants et leurs caractéristiques psychosociales avant le début de l'étude, et de nouveau après 12 mois. Les résultats ont indiqué qu'un devis à essais contrôlés et à répartition aléatoire visant à évaluer les programmes des GFGS est réalisable, bien que la conception soit mise à l'épreuve sur le plan éthique, compte tenu du temps pendant lequel les enfants du groupe témoin ont été gardés en attente.


Dhami, M.K., Mandel, D.R., & Sothmann, K. An evaluation of post-adoption services. (2007). Children and Youth Services Review, 29(2), 162-179.

Cette étude rapporte une évaluation des services post-adoption réalisée en Colombie-Britannique, jetant un coup d'œil sur les besoins des familles adoptives et l'efficacité des services post-adoption. Les parents adoptifs ont fait part de leurs inquiétudes face à l'adoption, aux types de services post-adoption dont ils avaient besoin, à leurs sources de soutien, et à l'importance des différents types de services de soutien. Le rapport recommande des façons dont peuvent être développés des services post-adoption en vue d'avoir un impact positif accru sur la vie des familles adoptives.


Gagné, M., Tourigny, M., Joly, J., & Pouliot-lapointe, J. (2007). Predictors of Adult Attitudes Toward Corporal Punishment of Children. Journal of Interpersonal Violence, 22(10), 1285-1304.

À l'aide de données recueillies lors d'une enquête téléphonique menée auprès de 1000 résidants adultes du Québec, cette étude examinait des indicateurs d'attitudes envers la fessée. Les résultats ont démontré que 66,4 % des participants ont reçu la fessée dans leur enfance. Les participants plus âgés étaient plus en faveur de la fessée que les plus jeunes. Plus les participants rapportaient avoir reçu la fessée dans leur enfance, plus ils l'approuvaient comme méthode de discipline. Les participants qui ont subi de la violence physique sévère et qui se sont sentis menacés ou humiliés par leurs parents dans leur enfance, étaient le moins en faveur de la fessée. Les attitudes positives envers la fessée correspondaient plus fortement à la croyance que la punition corporelle n'est pas physiquement dangereuse. Dans l'ensemble, les indicateurs utilisés dans l'analyse ont expliqué 15 % de la variation dans les attitudes envers la fessée.


Hildyard, K., & Wolfe, D. (2007). Cognitive processes associated with child neglect. Child Abuse and Neglect, 31(8), 895-907.

Cette étude a comparé 34 mères négligentes à 33 mères non négligentes, afin d'évaluer leur capacité à traiter et à se souvenir d'informations liées aux émotions et au comportement des enfants. Les mères négligentes étaient beaucoup moins susceptibles de reconnaître le sentiment d'intérêt chez les jeunes enfants, plus susceptibles de voir la tristesse et la honte, plus inexactes à étiqueter les émotions des jeunes enfants, possédaient un vocabulaire émotionnel plus limité et avaient une mauvaise mémoire des informations. Les résultats ont démontré que les mères négligentes connaissent des problèmes importants dans le traitement des informations liées aux émotions et au comportement de leurs enfants, ce qui pourrait les affecter dans l'éducation de ces derniers.


Kidd, S. A., Miner, S., Walker, D., & Davidson, L. (2007). Stories of working with homeless youth: On being "mind-boggling". Children and Youth Services Review, 29(1), 16-34.

Les données narratives des expériences de 15 travailleurs de rue auprès des jeunes ont révélé le besoin d'être polyvalent dans les approches avec les jeunes de la rue et l'importance de développer une relation de travail basée sur la confiance et le respect. Les relations au sein des intervenants, la structure du bureau et la stigmatisation des sans-abri ont été discutées, de même que le processus pour devenir un travailleur efficace, en passant par l'établissement de limites claires et l'évitement de l'épuisement professionnel.


Lee, V., & Hoaken, P. N. S. (2007). Cognition, Emotion, and Neurobiological Development: Mediating the Relation Between Maltreatment and Aggression. Child Maltreatment, 12(3), 281-298.

Cet article examine le lien entre la maltraitance et l'agressivité. Il postule que la maltraitance augmente le risque d'agressivité par l'entremise de son impact sur les processus cognitifs et affectifs. Les effets observés seraient durables, puisqu'ils touchent le développement neurobiologique de l'enfant.


Nolin, P., & Ethier, L. (2007). Using neuropsychological profiles to classify neglected children with or without physical abuse. Child Abuse and Neglect, 31(6), 631-643.

Cette étude a comparé le profil neuropsychologique de 79 enfants victimes de négligence (avec et sans violence physique) à un groupe témoin de 53 enfants du même âge, du même sexe et dont le revenu familial annuel était équivalent. Les enfants victimes de négligence ainsi que de violence physique ont montré des déficits cognitifs quant à l'attention et la réponse auditives, l'intégration visuo-motrice, la résolution de problème, l'abstraction et la planification. Les enfants victimes de négligence, mais non de violence physique, ont montré des déficits cognitifs aux plans de l'attention et la réponse auditives ainsi que de l'intégration visuo-motrice. Cependant, en les comparant aux enfants victimes de négligence et de violence physique ainsi qu'aux enfants témoins, ces enfants ont aussi, étonnamment, montré une plus grande capacité à résoudre les problèmes, à l'abstraction et à la planification. Les résultats révèlent que les déficits cognitifs chez les enfants victimes de maltraitance sont hétérogènes et que la négligence, alliée à la violence physique, est plus nocive que la négligence seule.


Serran, G. A., Moulden, H., Firestone, P., & Marshall, W. l. (2007). Changes in Coping Following Treatment for Child Molesters. Journal of Interpersonal Violence, 22(9), 1199-1210.

La recherche auprès de contrevenants sexuels a suggéré que l'on aille au-delà du traitement classique qu'est la prévention de la rechute (PDR), afin de focaliser sur des styles efficaces d'adaptation (styles of coping) face aux situations à risque élevé. Cette étude visait à établir si les stratégies d'adaptation des agresseurs sexuels d'enfants s'amélioreraient après avoir suivi une forme modifiée de PDR de type cognitivo-behavioral. L'étude a comparé un groupe de 60 agresseurs sexuels adultes d'enfants, condamnés, qui ont entrepris un programme de traitement de quatre mois, à 27 agresseurs sexuels adultes d'enfants, condamnés, qui n'ont pas suivi le programme. Le traitement combinait des éléments de la PDR à une approche qui se centrait sur l'acceptation de la responsabilité, l'estime de soi, la compétence sociale, la compréhension du processus du passage à l'acte et des facteurs de risque, et le développement d'un plan de gestion de soi. Les données étaient recueillies à partir d'enquêtes personnelles suite au traitement. Les résultats ont montré une augmentation significative de l'efficacité des stratégies à composer avec le risque chez les agresseurs sexuels d'enfants traités. Toutefois, ceux-ci continuaient d'afficher un style d'adaptation centré sur l'émotion, lequel a été associé à diverses dimensions de psychopathologie qui pourraient entraîner une récidive.


Wekerle, C., Wall, A.-M.; Leung, E., & Trocmé, N. (2007). Cumulative stress and substantiated maltreatment: The importance of caregiver vulnerability and adult partner violence. Child Abuse and Neglect, 31(4), 427-443.

Des analyses secondaires de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants de 1998 ont été réalisées afin d'enquêter sur l'effet des vulnérabilités du fournisseur de soins, sur la justification de la violence et de la négligence envers les enfants. Des analyses ont été effectuées relativement (1) aux facteurs démographiques, au désavantage socioéconomique, et au passé du fournisseur de soins face à la violence; (2) aux facteurs de vulnérabilité chez le fournisseur de soins; (3) à l'implication de la violence de la part du partenaire; et (4) à l'interaction entre les vulnérabilités du fournisseur de soins et la violence du partenaire. Les résultats ont montré que le nombre total de vulnérabilités chez le fournisseur de soins constituait le meilleur indice de preuve de violence et de négligence envers les enfants. La plus importante vulnérabilité chez le fournisseur de soins à fournir un indice de preuve de violence et de négligence, était la consommation problématique de psychotropes par le fournisseur de soins. Une vulnérabilité élevée chez le fournisseur de soins et la violence élevée par le partenaire augmentaient la probabilité de corroboration de la violence et de la négligence.