Une étude de contrôle randomisée a été menée afin de déterminer l’efficacité du tutorat direct en petit groupe pour les enfants placés en famille d’accueil. Les intervenants utilisaient le programme Teach Your Children Well (TYCW). Les chercheurs ont affecté les enfants au groupe d’intervention recevant le tutorat, et ceux qui étaient sur une liste d’attente au groupe témoin. Ce programme était offert après l’école par des étudiants universitaires bénévoles pendant 2 heures par semaine pendant 25 semaines. Pour être admissibles, les participants devaient fréquenter une classe de la 2e à la 8e année, être placés soit chez la parenté, soit dans une famille d’accueil, et afficher un retard scolaire. Un total de 68 jeunes a été référé par leur travailleur social. Trente-trois ont été aléatoirement affectés au groupe d’intervention, et les 35 autres ont été affectés au groupe témoin. L’échantillon total était principalement composé d’enfants autochtones (73,5 %). Les chercheurs ont mesuré le rendement scolaire prétest et post-test à l’aide du test de réussite sur un domaine étendu (WRAT–4), qui mesure la lecture des mots, la compréhension des phrases, l’orthographe et le calcul et qui produit un score composite en lecture. Ils ont procédé à une analyse de covariance, ont tenu compte des scores prétest et ont trouvé que l’intervention avait un effet significatif sur la lecture des mots (g = 0,42) et sur l’orthographe (g = 0,38), mais pas d’effet significatif sur la compréhension des phrases ni sur le calcul. Les auteurs indiquent qu’ils ont rencontré certaines difficultés dans la mise en œuvre de la composante mathématique du programme TYCW, ce qui peut avoir donné lieu à une moindre quantité d’heures de tutorat en mathématiques et subséquemment à moins d’amélioration dans cette matière. Ils indiquent également que l’inclusion du temps de lecture interactive avec un intervenant peut aider à améliorer les scores de compréhension des phrases.