La présente étude utilise des résumés de cas afin d’explorer la prise de décision des intervenants en protection de l’enfance de la Colombie-Britannique. Les chercheurs ont évalué les cas et les facteurs organisationnels afin de découvrir leur influence sur les décisions concernant le niveau de risque, la prestation de services et l’importance du contact avec les clients. Les résultats indiquent que les intervenants prennent des décisions en se basant sur leurs connaissances concernant l’intégration des objectifs, la procédure et sur leur expérience. La détermination du niveau de risque et les décisions concernant la fourniture de services sont influencées par les diplômes de l’intervenant, sa satisfaction concernant la supervision et son expérience en protection de l’enfance ainsi que par les facteurs liés au cas. Le sexe de l’intervenant, son âge, son diplôme, son rôle, sa satisfaction au travail, son expérience communautaire, son expérience en matière de délégation et le fait de pratiquer en milieu urbain influencent considérablement le nombre de contacts avec les usagers du service et l’importance des visites à domicile. Les auteurs suggèrent que lorsqu’ils prennent des décisions concernant la protection de l’enfance, les intervenants sont loin de se contenter de se fier entièrement aux outils de prise de décision et que les connaissances subjectives internalisées jouent un rôle dans le processus.