Journal of Child & Family Studies, Volume 18, Issue 6, pp. 633–642.
Cette étude se penche sur les perceptions des parents de familles d'accueil et explore particulièrement les éléments qui augmenteraient leur confiance en leur capacité de prendre soin d'enfants dont l'origine culturelle diffère de la leur. Elle a été réalisée au Manitoba où l’émission de permis de familles d'accueil et la supervision de ces familles dépendent de trois aux autorités autochtones et d’une autorité autre. Dans cette province, le nombre d'enfants autochtones placés est disproportionné par rapport à celui des autres et il n'y a pas suffisamment de places en famille d'accueil autochtone. Les auteurs ont eu recours à la méthode de schématisation conceptuelle qui consiste en une analyse de données qualitatives à l'aide de procédures quantitatives. Ils ont mené des entrevues avec 61 parents de familles d'accueil. Ces derniers ont souligné l'importance de comprendre les croyances des autres cultures. La plupart pensaient avoir besoin d'aide pour accéder à l'information et aux ressources appropriées au plan culturel pour les enfants placés. Ils ont nommé les agences de protection de l'enfance comme une source potentielle d'aide et ont indiqué qu’elles devraient faciliter l'acquisition de connaissances liées à la culture des enfants en famille d'accueil. Ils ont aussi indiqué que ces organismes devraient intégrer la sensibilisation aux réalités culturelles dans leurs politiques et dans leurs pratiques. Les parents considèrent également que les liens avec d'autres parents de familles d'accueil et les intervenants clés sont importants pour améliorer la conscience de sa propre culture et les placements dans une famille d'accueil dont la culture est différente de celle de l’enfant concerné. Dans l'ensemble, les parents de familles d'accueil ont déclaré désirer davantage de soutien de la part des employés et des agences, une meilleure communication entre les parties prenantes et plus d'informations sur le soutien communautaire auquel ils pourraient avoir accès.