Des travailleurs en protection de l'enfance de toutes les régions du Canada affirment que les bonnes pratiques sont souvent entravées par des obstacles en milieu de travail, de même que par leur propre sentiment d'impuissance à apporter des changements à ces milieux. En 2000, l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a lancé un projet intitulé Créer les conditions d'une pratique exemplaire adressé aux travailleurs sociaux de première ligne oeuvrant en protection de l'enfance. L'objectif était de permettre à ces derniers de présenter leurs commentaires sur les aspects positifs et négatifs de leurs milieux de travail et de décrire ce qui doit changer afin d'optimiser leur contribution au bien-être des enfants et des familles vulnérables. Plus de 1000 travailleurs sociaux de partout au pays ont participé au projet. Ce rapport traite de ce que l'ACTS a tiré du projet et incite tous les domaines de la profession de se servir de cette information pour revendiquer des façons plus efficaces de venir en aide aux enfants et aux familles.
Créer les conditions d'une pratique exemplaire : un projet relatif à la protection de l'enfance commandité par l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux
Brown, I., Chaze. F., Fuchs, D., Lafrance, J., McKay, S., & Thomas Prokop, S. (Eds.). Putting a Human Face on Child Welfare: Voices from the Prairie. Prairie Child Welfare Consortium / Centre of Excellence for Child Welfare: pp. 223-250.
Additional Information