Les personnes effectuant de la recherche ou écrivant sur les services offerts aux enfants et aux familles se concentrent habituellement sur les besoins des enfants pris en charge. Quelques-uns élargissent leur portée pour inclure les familles des enfants, tandis que d’autres incorporent les systèmes sociaux ayant un impact sur ces usagers. Toutefois, la recherche, les écrits et les politiques traitent peu des besoins des personnes fournissant des services à ces enfants et familles. Ce chapitre est consacré aux besoins d’un groupe de ces prestateurs de services, les parents d’accueil et leurs propres enfants. Le chapitre présente la thèse que l’accueil familial peut et doit devenir un service qui répond avec succès aux besoins des personnes nécessitant le service (c.-à-d. les enfants et leurs familles) et aux besoins des personnes fournissant les soins (c.-à-d. les parents d’accueil et leurs familles). On y traite des implications liées aux besoins identifiés et les façons dont les organismes de services aux enfants et aux familles peuvent modifier leur approche avec les parents d’accueil de façon à améliorer le système.