La présente étude utilise le sondage sur la santé des adolescents de la Colombie-Britannique (BCAHS) pour examiner les facteurs liés au comportement sexuel des jeunes Autochtones. Les données du BCAHS portent sur un total de 2476 étudiants de la 7e à la 12e année qui s’identifient comme Autochtones. Les auteurs utilisent ces données pour examiner les variables liées aux relations sexuelles passées, au fait d’avoir eu plus d’un partenaire sexuel et à l’utilisation du préservatif.
Ils constatent un lien très solide et constant entre d’une part l’usage plus fréquent de substances chez ces jeunes que chez leurs pairs, la violence sexuelle subie, la vie dans une réserve et d’autre part les relations sexuelles, le fait d’avoir eu plus d’un partenaire et de ne pas avoir utilisé de préservatif lors des relations sexuelles les plus récentes. Ils ont aussi découvert « un rapport solide entre le fait de se sentir lié à sa famille et la probabilité accrue d’utiliser un préservatif chez les personnes des deux sexes » (p. 858). Selon eux, ces résultats, sauf le fait d’avoir vécu dans une réserve, correspondent à ceux obtenus dans les autres études, mais ils sont utiles parce qu’il s’agit d’informations particulières aux Autochtones en lien avec les jeunes au Canada.
Factors associated with the sexual behavior of Canadian Aboriginal young people and their implications for health promotion
American Journal of Public Health, Volume 99, Issue 5, pp. 855-861.