Male child sexual abuse: A phenomenology of betrayal

Article de journaux
Recherche canadienne en PE
Auteurs

Alaggia, Ramona
Millington, Graeme

Source

Clinical Social Work Journal, Volume 36, Issue 3, pp. 265-275

Résumé

Le taux de prévalence des abus sexuels chez les enfants mâles varie dans la littérature, mais de nombreux chercheurs estiment qu'il se situe entre 4 et 14 % dans la population générale. Cette étude qualitative phénoménologique porte sur les effets des abus sexuels envers les enfants mâles sur la vie actuelle des hommes, et sur la façon dont ces effets se manifestent dans la vie quotidienne de ces derniers. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès de 14 survivants d'abus sexuels pendant l'enfance (tous abusés par des hommes) choisis parmi une population clinique selon la méthode d'échantillonnage en boule de neige.

Les thèmes émergeants sont les suivants : déni des hommes, fureur et confusion concernant leur rôle dans l'abus; sentiment d'être spécial; sexualisation précoce; perturbations relatives à la sexualité et à l'intimité; profond sentiment de perte; sentiments d'espoir et résilience. Les résultats suggèrent qu'il incombe aux thérapeutes de demander aux clients de leur parler de victimisation sexuelle, d'assister à des formations professionnelles sur la façon de réagir à la divulgation des abus sexuel chez les mâles pendant l'enfance et de conseiller les victimes mâles, de prôner le développement de services destinés aux hommes et de participer activement à la transformation des attitudes envers la vulnérabilité masculine.

Ces résultats sont limités à cause de la petite taille de l'échantillon de l'étude, de la nature clinique de l'échantillon, et de la conception rétrospective.

ISBN / ISSN / DOI
1573-3343
Information additionnelle disponible sur ces auteurs