Les réformes des services de protection de l’enfance en Ontario ont entraîné une modification du rôle des superviseurs dont les tâches comprennent actuellement la gestion administrative des cas, le suivi des résultats de l'enfant et de la famille, l’éducation, les compétences cliniques et le soutien apporté au personnel de première ligne. La possibilité pour les superviseurs de transformer la politique et la pratique en matière de protection de l’enfance est bien documentée, cependant, la compréhension que ces superviseurs ont de leur rôle et les facteurs qui influencent leur capacité à effectuer leurs tâches sont moins bien compris.
Dans cette étude exploratoire, les chercheurs ont demandé à cinquante et un superviseurs provenant de différents milieux en Ontario et répartis en huit groupes de discussions de décrire et de définir leur rôle, leur compréhension de la supervision clinique et de détailler les facteurs qui appuient ou qui limitent leur capacité à exercer leur profession efficacement dans un contexte où la politique et l’exercice changent.
L’analyse des transcriptions des groupes de discussion a permis de dégager des thèmes liés : aux éléments inter reliés de la supervision clinique basée sur les forces; à l’inter relation entre le contexte organisationnel et l’exercice de la supervision; aux questions de pouvoir et d’autorité dans le contexte de la protection de l’enfance; et à la volonté de garantir la sécurité des enfants qui est une priorité pour les superviseurs.
Les résultats suggèrent qu’il est nécessaire de mieux comprendre la relation entre la culture organisationnelle et l’exercice de la profession de superviseur et que d’autres recherches sont nécessaires pour explorer la formation, l’éducation et le maintien en poste de ces personnes.
Les limites de l’étude ont trait au fait que l’échantillon était autosélectionné, à l’exclusion due au faible nombre d’intervenants de première ligne et de cadres supérieurs et au faible nombre de participants des agences nordiques, autochtones et éloignées.