Promotive and risk factors as concurrent predictors of educational outcomes in supported transitional living

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Children and Youth Services Review, 33, 2498-2503.

Le programme de prise en charge et de soins prolongés est un programme de transition qui offre de l’aide financière, pratique et psychologique à des jeunes ontariens qui ont été placés dans des foyers d’accueil. Les jeunes qui ne sont plus pris en charge sont souvent mal préparés pour effectuer la transition vers la vie autonome et sont plus susceptibles que la population générale de manifester des comportements associés à des résultats problématiques (p. ex., sans-abrisme, chômage). La présente étude se penche sur les facteurs de promotion et sur les facteurs de risque liés aux résultats scolaires des jeunes participants au programme. L’expression « facteurs de promotion » a une portée élargie et comprend les atouts, les ressources, les facteurs d’adaptation et les facteurs de protection. Les chercheurs ont inclus trois variables pertinentes dans l’analyse de données : 1) le plus haut niveau de scolarité atteint; 2) = le plus haut niveau de scolarité visé; 3) la participation du jeune à un programme pédagogique, à une formation ou à un emploi. Les chercheurs ont aussi analysé les données secondaires du cahier d’évaluation et de suivi du projet ontarien S’occuper des enfants (SOCEN). Les facteurs de promotion : 1) sexe, âge, atouts favorisant le développement et capacités de se pendre en charge permettaient de prédire le niveau de scolarité et les aspirations; les atouts favorisant le développement constituent la variable unique la plus forte permettant de prédire les trois autres variables pédagogiques. Les facteurs de risques permettant de prédire les variables pédagogiques étaient la consommation de drogues douces et le nombre de troubles cognitifs.

 

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