McGonegal, C., Denault, K., Esposito, T., Fallon, B. & Trocmé, N. (2025). Summary report: Canadian child welfare administrative data knowledge exchange meeting. Public Health Agency of Canada: Ottawa, ON.
Bien que le nombre d’enfants des Premières Nations placés en famille d’accueil soit un indicateur utile des inégalités et de la discrimination systémiques persistantes, la collecte et l’analyse des données doivent être élargies afin de mieux comprendre l’impact des services de protection de l’enfance sur les enfants, les jeunes et les familles. En 2025, une réunion de plus de 25 chercheurs, défenseurs des droits, praticiens et dirigeants des Premières Nations du secteur de la protection de l’enfance a souligné la nécessité de décoloniser la façon dont le placement en famille d’accueil est compris et documenté dans le système canadien de protection de l’enfance. Les discussions ont porté sur deux thèmes principaux :
1) Élargir et repenser les options de placement en famille d’accueil afin de mieux refléter les approches des Premières Nations en matière de soins aux enfants; et
2) Réduire les obstacles connexes aux soins imposés par les systèmes législatifs, réglementaires et de financement actuels.
Ces priorités ont été identifiées comme des domaines clés pour un changement systémique :
i. Repenser la façon dont les soins sont documentés et évalués
ii. Renforcer le cadre juridique des ententes de soins coutumiers
iii. Réorienter les ressources de la protection de l’enfance vers la prévention
iv. Corriger les disparités de financement
v. Investir dans le soutien post-réunification
