Hélie, S., Trocmé, S., Collin-Vézina, D., Esposito, T., Morin, S. & Saint-Girons, M. (2022).Volet Premières Nations de l’Étude d’incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse en 2019. Rapport EIQ/PN-2019.Institut universitaire Jeunes en difficulté, 57 pages
Voici le rapport final de l’ÉIQ/PN-2019 (Volet Premières Nations de l’Étude d’incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse en 2019). Vous y trouverez des données comparatives sur la fréquence et les caractéristiques des évaluations en protection de la jeunesse, pour les enfants des Premières Nations et pour les enfants non-autochtones au Québec en 2019. Réalisée exclusivement à partir de données clinico-administratives, cette étude fait ressortir la surreprésentation des enfants des Premières Nations à toutes les étapes du processus de protection de la jeunesse, de même que des distinctions importantes dans la nature des situations évaluées au sein de ces deux populations.