La composante Premières Nations de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI-PN-2008)

Le premier rapport de la composante Premières Nations de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants de 2008 (PNECI-2008) s’intitule Kiskisik Awasisak : N’oublions pas les enfants. Comprendre la surreprésentation des enfants des Premières Nations dans le système de protection de l’enfance*. Le rapport a été publié le 14 novembre 2011. Le cycle actuel de l'étude, l’Étude Canadienne et des Premières Nations sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants 2019 (EIC/PN-2019), est actuellement à la phase de planification. La collecte de données est prévue pour l'automne 2019.

La composante Premières Nations de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants de 2008 (PNECI-2008) est une étude sur les services de protection de l’enfance qui fait partie d’une étude nationale cyclique plus étendue portant sur l’incidence des signalements de maltraitance envers les enfants, soit l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI). Il s’agit d’un effort collaboratif de la part de l’équipe de recherche de l’ECI et des organismes de protection de l’enfance des Premières Nations visant à soutenir la participation des organismes des Premières Nations et autochtones en milieu urbain à l’ECI, à analyser les données de l’ECI sur les enquêtes impliquant les enfants des Premières Nations, à veiller à la contextualisation appropriée des résultats de recherche, à diffuser les résultats de la recherche et à augmenter la capacité des Premières Nations en matière de recherche sur la protection de l’enfance. La collaboration entre les membres de l’équipe de recherche et les organismes de protection de l’enfance des Premières Nations repose sur les principes de PCAP (propriété, contrôle, accès et possession) en matière de recherche en milieu autochtone.

La PNECI-2008 est la plus importante étude portant sur les enfants des Premières Nations au Canada. L’étude est supervisée par le comité consultatif de l’ECI Premières Nations 2008. Elle porte sur les données recueillies par l’ECI-2008 auprès de 89 organismes provinciaux et territoriaux et de 22 organismes des Premières Nations et autochtones en milieu urbain. Kiskisik Awasisak examine les différences entre les caractéristiques des enfants, des familles, des ménages, de la maltraitance et celles des types d’intervention dans le cadre des enquêtes pour maltraitance ou pour risque de maltraitance impliquant les enfants des Premières Nations et les enfants non autochtones menées par les organismes faisant partie de l’échantillon de l’ECI. En se basant sur les données des enquêtes ouvertes entre le 1er octobre et le 31 décembre 2008, les chercheurs estiment que 14 114 enquêtes impliquant des enfants des Premières Nations et 83 650 enquêtes impliquant des enfants non autochtones ont été menées par les organismes faisant partie de l’échantillon en 2008. Le rapport présente les disparités relatives aux taux d’enfants des Premières Nations et non autochtones ayant fait l’objet d’une enquête, aux cas retenus pour des services postenquête et placés pendant l’enquête. Il détermine également les facteurs de risque propres au donneur de soins et au ménage qui contribuent à la surreprésentation des Premières Nations. Étant donné l’échantillonnage dirigé des organismes des Premières Nations et autochtones en milieu urbain ainsi que les différentes méthodologies, la comparaison directe des résultats présentés dans Kiskisik Awasisak avec ceux des autres rapports de l’ECI ou avec les données des autres cycles de l’ECI est impossible.

*Le rapport est seulement disponible en anglais, mais le sommaire est disponible en français.

Titre Auteurs Année de publication
Type of investigation, substantiation and primary category of substantiated maltreatment for First Nations children across Canada

Quinn, Ashley
Nutton, Jennifer
Blumenthal, Anne
Trocmé, Nico

Substantiating Neglect of First Nations and non-Aboriginal Children

Sinha, Vandna
Ellenbogen, Stephen
Trocmé, Nico

The structure of Aboriginal child welfare in Canada

Sinha, Vandna
Kozlowski, Anna

Understanding the investigation-stage overrepresentation of First Nations children in the child welfare system: An analysis of the First Nations component of the Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect 2008

Sinha, Vandna
Trocmé, Nico
Fallon, Barbara
MacLaurin, Bruce

First Nations Child Welfare in Alberta

Kozlowski, Anna
Sinha, Vandna
McHugh, Randy

Briefing Document. Kiskisik Awasisak: Remember the Children. Understanding the Overrepresentation of First Nations Children in the Child Welfare System

Sinha, Vandna
Trocmé, Nico
Fallon, Barbara
MacLaurin, Bruce
Fast, Elizabeth
Prokop, Shelley Thomas
et al.

Kiskisik Awasisak: Remember the Children. Understanding the Overrepresentation of First Nations Children in the Child Welfare System

Sinha, Vandna
Trocmé, Nico
Fallon, Barbara
MacLaurin, Bruce
Fast, Elizabeth
Prokop, Shelley Thomas
et al.

Overview Presentation. Kiskisik Awasisak: Remember the Children. Understanding the Overrepresentation of First Nations Children in the Child Welfare System

Sinha, Vandna
Trocmé, Nico
Fallon, Barbara
MacLaurin, Bruce
Fast, Elizabeth
Prokop, Shelley Thomas
et al.

La composante Premières Nations de l’Étude Canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants : Une approche axée sur le renforcement des capacités dans le cadre d’une recherche nationale appliquée [...]

Sinha, Vandna
Fast, Elizabeth
Trocmé, Nico
Fallon, Barbara
MacLaurin, Bruce
 

Research Agreement: First Nations Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect (CIS), 2008

CIS Research Team

The national advisory committee for the FNCIS-2008, first developed in 2006, is in the process of transitioning into a national First Nations Child Welfare Research Committee (FNCWRC).  This working group will bring together First Nations/Aboriginal child welfare practitioners, policy specialists and academics from across Canadian jurisdictions, to coordinate, facilitate sharing of, and to support First Nations child welfare research.  It is currently the only forum that brings Aboriginal child welfare experts from across the country together for this purpose.  The committee seeks to build on the knowledge and capacity build through collaboration on FNCIS-2008 in order to:
 
  • Oversee the development and implementation of a national “First Nations Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect 2018 (FNIS-2018)”, which builds on the findings and experience of the FNCIS-2008 and honours the principles of Aboriginal Ownership of, Control over, Access to and Possession of research (OCAP principles) to the maximum extent possible. 
  • Facilitate national level sharing of information about policy and research relevant to First Nations child welfare.
  • Support the development of new research on First Nations child welfare.

 

The following is a list of current committee members:

 

Nancy MacDonald
School of Social Work
Dalhousie University, Nova Scotia

Judy Levi
 
Richard Gray
 
Stephanie O’Brien
 
Cindy Blackstock
 
Kenn Richard
 
Tara Petti
 
Marlyn Bennett
University of Manitoba
 
H. Monty Montgomery
University of Regina (Saskatoon), Saskatchewan
 
Shelley Thomas Prokop
 
Randy McHugh
 
Rachelle Dallaire & Linda Lucas
 
Nico Trocmè & Vandna Sinha
McGill University, Quebec
 
Barbara Fallon
University of Toronto, Ontario
 
Bruce MacLaurin
University of Calgary, Alberta
 
 
Chercheur Organisation Province / Territoire
Bennett, Marlyn University of Manitoba Manitoba
Blackstock, Cindy First Nations Child and Family Caring Society of Canada Ontario
Fallon, Barbara University of Toronto Ontario
MacLaurin, Bruce University of Calgary Alberta
Montgomery, Monty H. University of Regina Saskatchewan
Sinha, Vandna McGill Unversity Quebec
Trocmé, Nico McGill University Quebec