La recherche indique que les abus sexuels envers les enfants (ABE) ont des conséquences à long terme qui peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement conjugal. Certaines études ont utilisé des indicateurs multiples « pour obtenir des informations détaillées sur la nature et les corrélats des ABE » alors que d'autres « ont utilisé des indicateurs à facteur unique afin de ... respecter et de protéger les renseignements personnels des participants et leur bien-être » (p. 694). Cette étude compare l'utilité des mesures à indicateur unique et multiple en utilisant un modèle médiationnel bien étayé qui associe l'ABE à la satisfaction conjugale (évaluée à l'aide de mesures de représentation de l'attachement et de la détresse psychologique). Les auteurs ont supposé que l'approche à indicateurs multiples prédirait plus solidement la satisfaction conjugale.
Les 1092 participants canadiens-français qui composaient l'échantillon ont été recrutés grâce à des publicités dans les médias et à des appels téléphoniques effectués au hasard. Il s'agit de 516 hommes et de 574 femmes mariés ou conjoints de fait dont la cohabitation a duré au moins six mois. Chaque participant a rempli le questionnaire indépendamment de son partenaire. Ce questionnaire comprenait 1) un indicateur à facteur unique portant sur la présence ou l'absence d'ABE et 2) un indicateur à facteurs multiples comprenant des éléments « liés au niveau de force, à la relation avec l'agresseur, au nombre d'expériences d'abus et à la nature de l'agression » (p. 695) et 3) des mesures psychologiques de l'attachement, de la détresse psychologique et de l'adaptation dyadique. Sur les 13 % de participants qui ont déclaré être victimes d'ABE, 40 % ont rapporté avoir subi une expérience d'abus et 60 % plus d'une expérience; environ la moitié des agresseurs n'étaient pas des membres de la famille.
Les analyses des modèles à facteur unique et multiples ont été effectuées d'après une modélisation par équation structurelle. Les résultats n'ont pas appuyé l'hypothèse originale; ils ont plutôt démontré que pour les objectifs de la recherche, la simple présence d'ABE fournissait suffisamment d'information pour prédire la relation entre l'ABE et le fonctionnement conjugal grâce aux représentations relatives à l'attachement et à la détresse psychologique. Les auteurs suggèrent que les prochaines recherches examinent séparément les indicateurs d'ABE pour mieux comprendre la corrélation avec le fonctionnement conjugal futur.