Comparaison entre les cas d’enfants autochtones et non autochtones ayant fait l’objet d’enquête sur la maltraitance au Canada en 2003

Feuillet d'information
Documents d'archives du PCRP
Auteurs

MacLaurin, Bruce
Trocmé, Nico
Fallon, Barbara
Blackstock, Cindy
Pitman, Lisa
McCormack, Megan

Source
Feuillet d’information du CEPB #66F. Toronto, ON : University of Toronto, Faculty of Social Work.
Résumé

La surreprésentation des enfants des Premières Nations signalés aux services canadiens de protection de l’enfance est un phénomène bien documenté, toutefois, la raison exacte de ce fait demeure incertaine. La présente fiche d’information se base sur le rapport Mesnmimk Wasatek, réalisé sous contrat avec la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (First Nations Child & Family Caring Society), qui compare les enfants d’ascendance autochtone avec les enfants non autochtones visés par l’ECI-2003, afin de mieux comprendre les facteurs contribuant à cette surreprésentation.

L’échantillon final comptait 11 500 enquêtes auprès d’enfants de 0 à 15 ans au Canada, à l’exclusion du Québec. L’analyse suivante se base sur un échantillon pondéré, et les taux d’incidence sont calculés selon les estimations de population fournies par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada. Pour obtenir plus d’information sur le mode de calcul de ces estimations, veuillez consulter le rapport Mesnmimk Wasatek.

Product Number
66
Information additionnelle disponible sur ces auteurs