Les jeunes Canadiens pris en charge ont été interviewés dans le cadre d'une étude qui visait à sensibiliser les intervenants en protection de l'enfance aux problèmes de ces jeunes. Les chercheurs ont constitué un échantillon de commodité non randomisé composé de sept garçons et de vingt filles. Ils ont interrogé ces jeunes sur leur expérience de prise en charge, sur leurs problèmes et ils leur ont également demandé comment les intervenants pourraient mieux les soutenir.
Les transcriptions des entrevues ont servi à effectuer une étude de cas afin de vérifier les dimensions clés d'un modèle théorique pertinent au milieu de prise en charge réglementées et liées : i) au langage, ii) aux relations interpersonnelles, iii) aux relations institutionnelles et iv) aux pratiques disciplinaires. L'analyse critique du discours à plusieurs niveaux qui portait sur le contenu de l'entrevue a fait ressortir trois thèmes principaux : une vie sans importance; une réalité réglementée et une identité entachée.
Cet article présente une sous-analyse du thème une vie sans importance. Les sections du texte des entrevues liées à ce thème ont été examinées en détail selon les quatre dimensions du modèle théorique en utilisant la même approche de l'analyse critique du discours à plusieurs critères de classification que celle employée dans l'étude de cas originale. Les jeunes pris en charge ont déclaré se sentir impuissants, invisibles, être fréquemment déçus, être « un cas » et être abandonnés lorsqu'ils n'étaient plus pris en charge. Les auteurs ont recommandé aux travailleurs sociaux de faire participer activement les jeunes au processus de prise en charge, de maintenir une communication constante, de chercher à connaître les opinions des jeunes, de leur fournir de l'information, d'être leur allié et leur défenseur et de les soutenir afin qu'ils puissent établir des relations solides, authentiques et durables.
Disposable lives
Children and Youth Services Review, Volume 30, Issue 11, pp. 1289-1298.