Dans cette étude, les chercheurs ont émis l’hypothèse que les enfants placés en famille d’accueil et exposés à du tutorat individuel fourni par leurs parents d’accueil auraient des résultats considérablement supérieurs en lecture, orthographe et mathématiques à ceux de leurs pairs placés sur une liste d’attente pour recevoir l’intervention. Un total de 77 enfants âgés de 6 à 13 ans provenant de 9 organismes de protection de l’enfance a été réparti au hasard dans le groupe d’intervention ou dans celui de la liste d’attente. Le tutorat consistait en une intervention individuelle de trois heures par semaine et comprenant deux heures d’enseignement individuel en lecture données par les parents d’accueil, 30 minutes pendant lesquelles l’enfant lisait à haute voix et 30 minutes d’enseignement progressif auto rythmé avec un CD-ROM de mathématiques. Les scores des enfants en lecture, en orthographe et en mathématiques ont été vérifiés avant et après la période d’intervention de 30 semaines. Les résultats indiquent que le groupe d’intervention a eu des notes considérablement meilleures en compréhension des phrases et en calcul que celles des enfants placés sur la liste d’attente. Les chercheurs n’ont pas trouvé d’effet important sur les scores relatifs à la lecture des mots, sur les résultats combinés en lecture ni sur les scores en orthographe.
Effects of individual direct-instruction tutoring on foster children's academic skills: A randomized trial
Children and Youth Services Review, 34(6), pp 1183-1189.
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