Effects of a Psychoeducational Group Intervention for Children Victims of Sexual Abuse

Article de journaux
Recherche canadienne en PE
Auteurs

Hébert, Martine
Tourigny, Marc

Source
Journal of Child & Adolescent Trauma, Volume 3, Issue 2, pp. 143-160.
Résumé

La violence sexuelle envers les enfants peut être associée à divers résultats négatifs à court et à long terme. La modalité de traitement favorite est souvent l'intervention en groupe. La présente étude consiste en l’évaluation d'un traitement en groupe destiné aux survivants de sévices sexuels de 6 à 12 ans. Le traitement en groupe combine diverses activités thérapeutiques et une approche de psychoéducation. L'objectif de l'intervention est d'augmenter l'estime de soi, de trouver des mécanismes d'adaptation et de réduire l'isolement social. Les chercheurs ont effectué des prétests et des post tests auprès d’enfants appartenant au groupe d’intervention ainsi qu'auprès de ceux d’un groupe témoin. Ils ont évalué la dépression, l’anxiété, la perception de soi, les stratégies d'adaptation et les symptômes de stress post-traumatique à l'aide de questionnaires standardisés. Les résultats indiquent qu'après avoir suivi une thérapie en groupe, les enfants faisant partie du groupe d'intervention manifestaient moins de problèmes de comportement que ceux du groupe témoin et que leur niveau d'anxiété et de stress post-traumatique était considérablement moindre. Les mesures proviennent des déclarations des enfants et des parents. Les auteurs suggèrent que l'étude appuie l'efficacité des modalités de groupe en ce qui a trait au traitement des enfants victimes de violences sexuelles.

ISBN / ISSN / DOI
10.1080/19361521003726930
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