Nous entrons en terra incognita, ce que les premiers explorateurs ont décrit sur les anciennes cartes comme étant des terres inconnues. La mise en garde " ici résident les dragons " suivait habituellement cette inscription. Nous suggérons que la réconciliation des savoirs autochtone et occidental pour améliorer la protection des enfants autochtones peut mener à des terres inconnues qui exigent de nous une sagesse et une orientation peu communes. Nous sommes aussi rappelés que même si ces territoires étaient inconnus pour les premiers explorateurs, ce n'était pas le cas pour les premiers peuples qui ont servi de guides à ces nouveaux venus. Il est possible que dans notre recherche de solutions techniques, nous ayons perdu de vue l'esprit requis pour nous guider dans notre quête et que nous devions nous fier à nouveau à nos anciens guides. Cela nous incite à faire appel au meilleur de notre sagesse collective. Finalement, il se peut que la réponse se trouve dans la fusion du savoir occidental avec celui des collègues et des sages autochtones, de même qu'en tirant profit des leçons du passé afin qu'elles nous guident dans cette chasse aux dragons.
Ici résident les dragons! Briser la cage de fer des enfants autochtones
Brown, I., Chaze. F., Fuchs, D., Lafrance, J., McKay, S., & Thomas Prokop, S. (Eds.). Putting a Human Face on Child Welfare: Voices from the Prairie. Prairie Child Welfare Consortium / Centre of Excellence for Child Welfare: pp. 89-113.
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