La littérature sur la protection d'enfance comprend des données probantes indiquant que la maltraitance est un facteur de risque de comportement criminel à l'adolescence et que le cumul d’expériences de maltraitance peut augmenter le risque de délinquance. La présente étude consiste en une analyse secondaire de données provenant de participants à un programme de prévention de la violence à l'école (n=1520; 655 sujets témoins; 865 sujets ayant reçu l’intervention) visant la diminution de la délinquance avec violence. Les chercheurs ont soumis des questionnaires à trois moments dans le temps : au début de la recherche, après l'intervention et deux ans plus tard au cours d'un suivi. Le groupe témoin a bénéficié du programme standard alors que le groupe recevant l’intervention a suivi un programme qui visait les comportements comme la violence dans les relations amoureuses, la sexualité à risque, la consommation de substances psychoactives et la violence entre pairs. Les analyses à niveaux multiples révèlent que le programme a des effets importants sur les variables individuelles et celles concernant l'école. Le degré de sécurité perçue est lié à une diminution de la probabilité de commettre des actes délinquants avec violence. L'étude suggère que les interventions en classe peuvent être un facteur de protection contre la délinquance chez les jeunes maltraités.