Implantation et retombées de la réforme à long terme du programme des services à l’enfance et à la famille et du principe de Jordan au sein des communautés des Premières Nations au Québec. Portrait synthèse de l’état de la situation en 2023-2024.

download file

Commission de la santé et des services  sociaux  des Premières Nations du Québec et du Labrador. 2025. Implantation et retombées de la réforme à long terme du programme des services à l’enfance et à la famille et du principe de Jordan au sein des communautés des Premières Nations au Québec. Portrait synthèse de l’état de la situation en 2023-2024. Wendake : CSSSPNQL

Cette synthèse présente les principaux résultats issus du premier temps (T1) de collecte de données réalisée dans le cadre de l’évaluation des retombées de la réforme à long terme du programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) et du principe de Jordan au sein des communautés des Premières Nations au Québec (ci-après l’«  évaluation  »).  Elle  dresse  un état de la situation  en  2023-2024,  alors  que  la  nouvelle formule de financement, comme elle est prévue dans l’Entente de principe de 2021, commençait à être appliquée et qu’une majorité de chefs au Canada ont rejeté l’Entente définitive sur la réforme à long terme du programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, en octobre 2024. L’objectif  de  se doter d’un portrait de  départ  est d’être  en  mesure, avec le deuxième temps de  collecte  de données, d’apprécier les retombées à court terme observables dans les communautés des Premières Nations et pouvant être associées à la réforme. Plus précisément, les objectifs de cette évaluation sont de: 
1. Démontrer les changements dans les services, la pratique et les interventions pouvant être liés à la réforme 
à long terme du programme des SEFPN et du principe de Jordan. 
2. Vérifier quels changements liés à la réforme à long terme du programme des SEFPN et du principe de  
Jordan peuvent être associés à l’amélioration du mieux-être des enfants et des familles. 
3. Contribuer à la réflexion entourant la mise au point d’indicateurs régionaux sur le mieux-être des enfants et 
des familles dans les communautés des Premières Nations au Québec.

Domaines de recherche

Province / Territoire