L'intervention en protection de l'enfance, qui a connu une évolution au Canada depuis une centaine d'années, est fondée sur des valeurs et une vision du monde euro-occidentales. Cela a eu pour effet de causer des préjudices considérables à des personnes et à des communautés autochtones et contribue encore à ce jour à des résultats moins que favorables pour les enfants autochtones. Un cadre conceptuel pour réconcilier la protection de l'enfance courante et autochtone est donc présenté. Ce cadre est composé de quatre aspects de la réconciliation liés l'un à l'autre de façon circulaire ainsi que cinq principes conducteurs. Ensemble, ces aspects représentent des " pierres de touche de l'espoir " pour les enfants, les jeunes et les familles autochtones.
La réconciliation : reconstruire le système canadien de protection de l'enfance pour mieux prêter main-forte aux enfants et aux jeunes autochtones
Brown, I., Chaze. F., Fuchs, D., Lafrance, J., McKay, S., & Thomas Prokop, S. (Eds.). Putting a Human Face on Child Welfare: Voices from the Prairie. Prairie Child Welfare Consortium / Centre of Excellence for Child Welfare: pp. 59-87.
Additional Information