Le projet Allons de l’avant a été mis sur pied en 2004 afin de répondre aux besoins d’enfants et de jeunes réfugiés et de leurs familles provenant de régions touchées par la guerre et par la violence extrême. Les principales composantes du projet étaient l’éducation, l’intervention, la création de ressources et la diffusion. L’équipe, en consultation avec un comité consultatif, a conçu un programme d’orientation pour toutes les personnes consacrées au projet, et a animé des séances de groupes de parents et de jeunes. Parmi les principales embûches, il y avait les difficultés sur les plans de l’expression orale et de la compréhension écrite de l’anglais chez les participants du programme. Dans le cadre du projet, l’accent a été placé sur la création d’un lieu sécuritaire où les parents pouvaient se rencontrer, créer de nouvelles relations (particulièrement des relations de confiance), se sentir en sécurité, rire, pleurer et laisser naître un sentiment d’appartenance. Même si les approches diffèrent dans le travail avec les enfants et les jeunes comparativement à celui avec les adultes, les objectifs généraux de prévention et d’autonomisation demeurent les mêmes. Ce projet a permis d’exposer l’influence marquée des façons de faire et de penser occidentales et a incité l’équipe à revoir comment fournir des programmes et des services dans des contextes de plus en plus diversifiés sur le plan culturel où la migration influe grandement sur ces changements. Les services conçus pour répondre aux besoins de protection et de bien-être d’enfants réfugiés doivent refléter un engagement à l’égard de la prévention, notamment par la création de ressources et d’infrastructures communautaires très présentes conçues pour assurer l’accès et l’utilisation par des enfants et des jeunes réfugiés et leurs familles.