Les enfants atteints de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale recevant des services de protection de l’enfance au Manitoba

Chapitre de livre
Recherche canadienne en PE
Auteurs

Fuchs, Don
Burnside, Linda
Marchenski, Shelagh
Mudry, Andria

Source
McKay, S., Fuchs, D. & Brown, I. (Eds.). Passion for Action in Child and Family Services: Voices from the Prairies. Regina, SK: Canadian Plains Research Center: pp. 185-205.
Résumé

Répondre aux besoins d’enfants ayant des handicaps représente un défi de taille pour les organismes de protection de l’enfance. Au Manitoba, il a été constaté qu’un tiers des enfants pris en charge font partie de la catégorie générale d’enfants atteints d’un handicap, et 17  % des enfants pris en charge sont diagnostiqués ou soupçonnés comme ayant l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF). L’ETCAF regroupe une vaste gamme de conditions causées par la consommation d’alcool par la mère durant la grossesse. Les organismes desservant les enfants atteints de l’ETCAF doivent répondre à leur éventail de besoins tant complexes que variables. En raison du nombre important d’enfants pris en charge atteints de l’ETCAF et de la nature de leurs besoins, il est important de comprendre les liens unissant cette population aux organismes de protection de l’enfance. Ce chapitre présente les résultats d’une étude visant à recueillir de l’information sur le placement et le statut juridique d’enfants atteints de l’ETCAF afin de comparer leurs antécédents à ceux d’enfants atteints d’autres handicaps ou d’enfants n’ayant aucun handicap. On y constate que les enfants atteints de l’ETCAF sont pris en charge plus jeunes que tout autre groupe d’enfants, qu’ils deviennent des pupilles de l’État plus rapidement et qu’ils sont pris en charge pendant une plus longue période que les autres enfants. De plus, on y traite des implications des résultats de recherche pour les décideurs, les administrateurs, les prestateurs de services et les formateurs, tout en soulignant le besoin d’approfondir les recherches dans ce domaine.

ISBN / ISSN / DOI
978-0-88977-213-7
Information additionnelle disponible sur ces auteurs