L’objectif de la présente étude est de comprendre ce qui facilite l’engagement entre les parents et les travailleurs sociaux. Des données quantitatives et qualitatives ont été recueillies auprès de 131 dyades de parents-intervenants dans 11 organismes de protection de l’enfance en Ontario. Les variables explicatives sont l’engagement, le bien-être parental (c’est-à-dire, dépression, stress) et le bien-être de l’intervenant (épuisement professionnel, satisfaction travail, stress). Les variables dépendantes comprennent la perception parentale de la sécurité de l’enfant, la modification des pratiques parentales et la satisfaction envers le service.
Les intervenants satisfaits des résultats des services sont considérablement plus engagés que ceux qui sont insatisfaits. Les parents qui pensent que leur enfant est plus en sécurité après l’intervention des services de protection de l’enfance sont significativement plus engagés que ceux qui croient que leur enfant est moins en sécurité.
La principale raison incontestable des changements positifs selon les parents est le fait de pouvoir faire confiance à leur intervenant et de penser que celui-ci s’y connait en matière d’éducation des enfants. Invariablement, les intervenants pensent que leur expérience leur permet de mieux comprendre les problèmes du client et de fournir un soutien plus efficace. Les auteurs suggèrent que l’engagement entre les clients et les intervenants est lié à l’autodéclaration des résultats et qu’il appuie la perspective selon laquelle la promotion de l’engagement est un facteur essentiel d’une intervention réussie en protection de l’enfance.