La recherche suggère qu’il peut être nécessaire d’utiliser des techniques d’entrevue spécialisées pour obtenir un compte rendu détaillé des événements sensibles (p. ex., les abus) de la part des enfants vulnérables comme ceux qui possèdent peu d’habiletés verbales. Cette étude explore l’impact du protocole du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) utilisé lors des entrevues médico-légales sur l’obtention de détails fournis par les enfants qui possèdent peu d’habiletés verbales. Le protocole consiste en des lignes directrices d’investigation structurée visant à améliorer la récupération de comptes rendus complets et exacts des incidents allégués. Les chercheurs ont mesuré les habiletés verbales en utilisant le sous-test de vocabulaire de la troisième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler destinée aux enfants. Trente-quatre enfants de 6 à 14 ans ont été interviewés à la suite d’une expérience d’abus sexuel. La moitié des entrevues ont été faites par des interviewers formés qui ont utilisé le protocole NICHD.
Les analyses à une variable de la variance révèlent que les interviewers ont posé un nombre de questions non dirigées (questions ouvertes) significativement plus élevé dans les entrevues protocolaires que dans les autres. Il est intéressant de noter qu’ils ont posé des questions considérablement moins directives ou option- posing aux enfants qui possédaient de faibles habiletés verbales (FHV) qu’à ceux dont ces habiletés étaient moyennent (MHV). L’analyse de la covariance à une variable a fourni des résultats significatifs montrant que les enfants suivant le protocole (FHV ou MHV) se souvenaient de plus de détails que les autres. Ces résultats suggèrent qu’on devrait encourager les questions non dirigées et ouvertes dans les entrevues judiciaires et que le recours au protocole du NICHD peut améliorer la description détaillée des événements chez les enfants FHV. Les recherches complémentaires comportant des échantillons plus importants et une plus grande diversité des mesures des habiletés verbales sont justifiées.