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Le programme de préparation à la vie quotidienne destiné aux jeunes en famille d’accueil a eu peu d’effets.

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Résumé

Cette étude évaluait le programme de préparation à la vie quotidienne destiné aux jeunes placés en famille d’accueil dans le comté de Los Angeles. Ce programme était légitime, se déroulait en classe sur plusieurs sites et offrait 30 heures de formation en cinq semaines dans sept domaines de compétence : éducation, emploi, aptitudes à la vie quotidienne, aptitudes à la survie, choix et conséquences, habiletés sociales interpersonnelles et informatique. Les sujets ont été rémunérés pour leur participation. Les cours ont été dispensés dans les campus communautaires par des travailleurs des services d’approche qui ont amené les jeunes à participer au programme et qui ont fait de la gestion de cas.

Les chercheurs se sont efforcés d’appliquer une méthodologie rigoureuse. Ils ont utilisé un protocole expérimental dans lequel les sujets ont été répartis aléatoirement dans un groupe de traitement (n = 234) et dans un groupe témoin (n = 248). Ils ont recueilli des données sur plusieurs variables relatives au mode de vie (p. ex., diplôme d’études secondaires, emploi, logement, délinquance, grossesse, compte bancaire ou d’épargne) en effectuant trois entrevues en personne en deux ans. L’analyse minutieuse des données se basait sur deux modèles de régression multiple afin de tenir compte de l’effet d’une série de covariables.

Les résultats indiquent que le programme a eu peu d’impact sur les résultats évalués. Après avoir corrigé les niveaux de signification pour expliquer la possibilité de résultats faux positifs, les chercheurs ont découvert que le programme n’avait pas de résultats significatifs du tout.