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L’évaluation d’un programme de formation pour parents d’accueil constate des effets positifs sur le placement des enfants

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Résumé

Cette évaluation d’une intervention formatrice pour parents d’accueil (KEEP) a été conçue afin d’atténuer les effets des changements de placements multiples. L’échantillon comprenait 700 familles d’accueil (34% parenté, 66% non-parenté) ayant nouvellement reçu un enfant âgé de 5 à 12 ans dans la région de San Diego entre 1999 et 2004, et ayant accepté de participer à l’étude. Les enfants à la “santé fragile” ont été exclus. Les familles ont été affectées de façon aléatoire au groupe d’intervention ou au groupe témoin (services de protection de l’enfance habituel).

Les groupes d’intervention (3 à 10 parents d’accueil) ont reçu 16 semaines de formation, de supervision et de support grâce à des méthodes de gestion du comportement enseignées par des animateurs et co-animateurs formés. L’usage de renforcement positif et de discipline non-brutale étaient au centre de la formation; parmi ces méthodes on comptait des jeux de rôle et des enregistrements vidéos. Des travaux pratiques concernant les sujets couverts lors des sessions étaient également donnés.

Les mesures incluaient: (1) les variables prédictives potentielles (état du groupe, nombre de placements antérieurs enregistrés dans les dossiers), (2) les variables de contrôle, enregistrées lors de l’interview initial des parents (statut de parenté, âge et sexe de l’enfant, langue et nombre de jours de placement au point de départ), et (3) la variable dépendante, le résultat de l’état de placement, rapportée par le parent d’accueil lors de l’évaluation finale; les catégories étaient positives (retour à la maison ou adoption), négatives (déplacement vers un environnement plus restrictif), ou aucun changement.

Le programme de formation semble avoir significativement augmenté les chances d’issues positives aux situations de placements en famille d’accueil. Il a également atténué l’effet d’augmentation de risques associé à une histoire de placements antérieurs multiples. Les auteurs suggèrent que ce programme puisse s’avérer une stratégie rentable pour gérer les problèmes de comportements des enfants et réduire l’instabilité de placements.