Augsberger, A., Zeitlin, W., Rao, T., Weisberg, D., & Toraif, N. (2021). Examining a child welfare parenting intervention for parents with intellectual disabilities. Research on Social Work Practice, 31(1), 65-74.
Au Canada, 6 % des parents ayant fait l'objet d'une enquête par les autorités de protection de l'enfance sont considérés comme atteints d'une déficience cognitive, et 11 % des enfants ayant fait l'objet d'une enquête ont une déficience développementale ou intellectuelle (Trocmé, Fallon, MacLaurin et al CIS 2008, pages 39-41). Alors que les parents souffrant d'une déficience intellectuelle sont surreprésentés dans les services de protection de l'enfance, il existe une pénurie de services répondant spécifiquement à leurs besoins. Improving Parenting Achievements Together (IMPACT) est un programme intensif d'éducation parentale à domicile basé sur le comportement, conçu pour les parents souffrant de handicaps intellectuels et développementaux qui risquent de se voir retirer la garde de leur enfant. Les participants reçoivent une formation à l'éducation parentale à domicile trois fois par semaine pendant 4 à 6 mois. Les sujets abordés comprennent les compétences en matière d'interaction parent-enfant, les soins de base aux enfants, le développement de l'enfant, la sécurité à la maison et la santé, la gestion de la maison, la défense des intérêts des parents et les compétences en matière de résolution de problèmes et de planification.
Cette étude, qui utilise une méthode mixte, a décrit la participation et les résultats de 99 parents et enfants participant à un programme IMPACT mis en œuvre par le département des services sociaux du comté de Westchester (DSS) dans l'État de New York entre 2006 et 2017. Les mesures comprenaient l'inventaire HOME (Home Observation for Measurement of the Environment), le Child Behavior Checklist et une mesure des compétences parentales élaborée par les auteurs. En outre, les auteurs ont examiné les enquêtes de satisfaction des clients et des intervenants et ont suivi les résultats du placement pendant les 12 mois suivant la fin du programme.
Les résultats ont été positifs. Le temps passé dans le programme a été (1) associé positivement à l'amélioration des compétences parentales et de l'environnement familial et (2) a permis de réduire les risques de placement des enfants hors du foyer. Les parents et les intervenants étaient très satisfaits du programme et ont identifié l'intensité du service, la programmation sur mesure, l'engagement communautaire et la relation client-intervenant comme des éléments clés du succès.
Il s'agit de la deuxième évaluation du programme IMPACT menée par le Trupti Rao et ses collègues. Dans les deux cas, les évaluations se sont concentrées sur l'examen des résultats pour les parents recevant le service. Sans groupe de contrôle, cependant, les résultats doivent être interprétés comme préliminaires. Il convient également de noter que si la taille de l'échantillon pour cette deuxième étude est relativement importante (N=99), les participants ont été recrutés sur une période de dix ans. Les résultats comprenaient un bon éventail de mesures, notamment sur le rôle parental, le comportement des enfants et l'environnement familial, mais aussi un mélange de mesures standardisées et de mesures élaborées dans le cadre du projet, réalisées par les thérapeutes d'IMPACT. Malgré ces limites, étant donné le manque de programmes évalués pour les parents souffrant de handicaps intellectuels et développementaux, les résultats sont certainement prometteurs et justifient l’implantation du programme dans d'autres contextes ainsi qu'une évaluation plus systématique.