L’adaptation en ligne et les résultats d’une intervention familiale traitant des troubles de la consommation de substances. Research on Social Work Practice, 1049731520975860. https://doi.org/10.1177/1049731520975860
Après l’épidémie de COVID-19, les clients servis par les agences de protection de l’enfance se sont retrouvés isolés en raison des mesures d’éloignement physique qui ont limité la prestation de services directs. Malgré leurs avantages inhérents, ces mesures visant à contrôler la propagation de la COVID-19 ont infligé des tensions importantes aux systèmes de soutien professionnel et communautaire. En conséquence, de nombreux fournisseurs de services ont dû modifier leurs prestations de services sociaux, passant du mode en personne aux plateformes en ligne. Même avec l’avènement de technologies de télésanté plus avancées, la mise en œuvre de programmes comportementaux incombe principalement aux soignants des clients servis. Dans ce résumé, nous présentons l’article de Cohen et Tisch (2020) qui décrit la réorganisation et à l’adaptation en ligne de l’intervention Celebrating Families! (CF!).
CF! est une intervention manualisée, d’une durée de trois à quatre mois, élaborée principalement par des professionnels spécialisés dans la guérison des personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances. Elle est destinée aux familles dont au moins un des parents éprouve des problèmes de consommation de substances et a été jugé avoir été impliqué dans un incident de maltraitance ou de négligence envers un enfant ou est soupçonné de faire courir un risque d’incidents futurs à la famille. CF! est conçue pour améliorer les compétences parentales, le fonctionnement de la famille et les relations familiales afin de briser le cycle des expériences intergénérationnelles négatives et des problèmes de toxicomanie. Cette intervention de 14 séances repose sur des réunions de groupe en personne axées sur les compétences parentales, les relations familiales, la résolution de problèmes, la régulation émotionnelle, la psychoéducation et l’orientation future, entre autres composantes. Le programme a procédé à une réorganisation et à une adaptation afin que les interventions soient accessibles en ligne en raison de la COVID-19.
La présente étude quasi expérimentale utilisant une méthode mixte rend compte de la mise en œuvre à l’aide d’un plan comportant deux groupes, soit un groupe de traitement en ligne et un en personne, afin de comparer la CF! Le groupe recevant l’intervention en ligne entre mars et mai 2020 était composé de 41 participants répartis en quatre cohortes, tandis que celui recevant l’intervention en personne comprenait 58 participants répartis en 5 cohortes qui ont reçu des services de janvier 2017 à juin 2018. Une analyse de variance a été utilisée pour tester l’amélioration au sein du groupe au fil du temps dans les groupes en personne et en ligne et pour comparer les résultats des deux groupes. L’analyse qualitative du contenu a fourni des informations détaillées recueillies auprès des familles concernant entre autres leur satisfaction par rapport à l’intervention.
Les résultats de l’étude indiquent que les deux groupes ont montré une amélioration des résultats, avec des ampleurs d’effet modérées. Plus précisément, les deux interventions ont modérément amélioré les compétences parentales, les relations familiales et l’auto-efficacité des parents au fil du temps. Cependant, les scores moyens des groupes en ligne étaient généralement inférieurs à ceux des groupes en personne. Cela peut s’expliquer par le fait que les cours en ligne ont eu lieu pendant les premières semaines de la pandémie de COVID-19, alors que l’intervention en personne a eu lieu avant la pandémie. La COVID-19 a entraîné un stress supplémentaire en raison des politiques de confinement; les conséquences sociales et économiques de ces mesures peuvent être des facteurs contribuant à affecter les familles et, par conséquent, influencer leurs scores aux échelles de la CF! Avec l’apparition de facteurs de stress liés à la pandémie et l’incertitude quant au retour à des modèles sociaux et économiques normaux, ce stress devient chronique avec le temps. Il peut affecter la réussite des interventions psychothérapeutiques par rapport à l'époque pré-COVID.
La méthode qualitative a consisté à examiner les comptes rendus des participants concernant l’amélioration des comportements parentaux, des relations familiales, des capacités d’adaptation, des savoirs et de l’introspection à l’aide d’instruments comprenant des questions ouvertes. Les comptes rendus ont également révélé une grande satisfaction des participants des deux groupes. Il est intéressant de noter que les participants au programme CF! en ligne ont eu un meilleur taux d’achèvement que ceux du mode en personne.
Les raisons de ce taux d’achèvement supérieur peuvent être liées aux contraintes imposées dans les premiers jours par les politiques de confinement à la maison – plus de membres de la famille étaient à la maison pendant cette période, avec moins d’options pour les distraire des cours. En effet, la commodité de la prestation en ligne peut avoir augmenté la participation, indépendamment de la pandémie.
Cette recherche est prometteuse en ce qui concerne la prestation de programmes en ligne, même ceux qui consistent en des interventions interactives hautement relationnelles en groupe. La similitude des réponses des participants en personne et en ligne au questionnaire de satisfaction montre que les deux options peuvent répondre aux besoins de cette population. L’étude confirme que les services de travail social en personne peuvent être réorganisés pour être offerts en ligne. L’intervention CF! peut avoir un effet positif sur les relations familiales, les comportements parentaux et les capacités d’adaptation, qui sont tous nécessaires pour briser le cycle des problèmes de consommation de substances et des expériences familiales négatives.
Des mises en garde méthodologiques sont à noter. Cette étude utilise un plan de recherche quasi expérimental; les deux options de traitement n’ont pas été offertes au cours de la même période et les participants n’ont pas été affectés au hasard à la prestation de services en ligne ou en personne. Les auteurs ont également noté que les problèmes potentiels de fiabilité des mesures constituaient des limites.