Manitoba

Pour plus d’information, voir le feuillet d’information sur le système de protection de l’enfance du Manitoba.

Vue d’ensemble

Au Manitoba, la Division des services à l’enfance et à la famille du ministère des Services à la famille et du Logement supervise les services de soutien à la famille et de protection des enfants en vertu de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille (1985). La Loi sur les régies de services à l'enfant et à la famille (2003) a créé quatre régies non gouvernementales (Régie des services à l'enfant et à la famille des Premières nations du nord du Manitoba, Régie des services à l'enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba, Régie métisse et Régie générale) qui supervisent les services, qui distribuent les fonds et qui s’assurent que les régies respectives offrent des services culturellement adaptés conformément aux lois applicables. Les régies ont mandaté 23 organismes juridiquement distincts, dont 17 sont des organismes de protection de l’enfance des Premières Nations; trois sont des organismes de protection de l’enfance privés non autochtones; deux sont des organismes de protection de l’enfance métis et un est le ministère des Services à la famille et du Logement (qui a de multiples bureaux dans cinq régions de la province). Quatorze organismes de protection de l’enfance ont aussi été nommés comme offices désignés pour la prestation de services d’accueil (ODPSA) qui servent de bureau central de signalement dans diverses régions de la province. Les ODPSA effectuent l’accueil initial et de brèves enquêtes, puis transfèrent les cas qui restent ouverts pour recevoir des services continus à l’organisme dépendant de la régie que la famille a choisie. La caractéristique unique des services à la famille et à l’enfance du Manitoba est que les familles peuvent choisir la régie qui leur offrira des services, peu importe leur région de résidence. 

Statistiques
Manitoba : Enfants et jeunes placés à l’extérieur du milieu familial en 20221
Enfants pris en chargePopulation des enfants (0-17)Taux pour 1000
9 1963010 70529.60

Les services en protection de l’enfance sont du ressort juridique des autorités provinciales et territoriales, ce qui rend difficile toute compilation statistique au niveau national.

Les variations les plus notables entre les provinces incluent la variation de mandat par juridiction concernant l’âge d’éligibilité des enfants pour recevoir des services, les différences de durée de la prise en charge à l’extérieur du domicile et la définition même de prise en charge à l’extérieur du domicile.

Reference List

1 Pollock, N., Ouédraogo, A., Trocmé, N., Hovdestad, W., Miskie, A., Crompton, L., Campeau, A., Tanaka, M., Zhang, C., Laprise, C., Tonmyr, L. (2024). Recherche quantitative originale – Taux de placement des enfants hors de leur foyer familial : analyse des données administratives nationales du système de protection de l’enfance au Canada. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada (44)4. https://doi.org/10.24095/hpcdp.44.4.02f.