Le programme de la Croix-Rouge canadienne, ÉduRespect : Prévention de la violence offre des ateliers visant à sensibiliser les jeunes aux questions relatives à la violence et demande aux participants d’évaluer les présentations. Selon le personnel d’ÉduRespect, les participants utilisent souvent ces évaluations pour divulguer des expériences personnelles de violence. Les auteurs ont délibérément constitué un échantillon de 1099 évaluations et les ont utilisés pour produire des thèmes concernant les modèles de divulgation chez les participants. De plus, ils ont organisé des groupes de discussion avec un échantillon plus petit de jeunes pour placer les résultats des évaluations en contexte.
Les résultats suggèrent que pour les jeunes, les conditions idéales de divulgation sont les suivantes : lorsqu’une personne leur pose des questions directes sur la violence, lorsque quelqu’un est disponible pour les écouter et pour réagir adéquatement à la divulgation, lorsque les jeunes possèdent le vocabulaire leur permettant de décrire et de définir la violence, lorsqu’ils ont l’impression de maîtriser le processus de divulgation, particulièrement en ce qui a trait à l’anonymat et à la confidentialité, lorsqu’ils connaissent des ressources et enfin lorsque les réactions à la divulgation de violence visent clairement à les protéger contre le danger.
What Canadian Youth Tell Us About Disclosing Abuse
Child Abuse & Neglect, Volume 33, Issue 10, pp. 699-708.