Research Watch

Décoloniser le placement en famille d’accueil : Recommandations pour promouvoir les ancrages culturels et relationnels des enfants autochtones

Année de publication
Revu par
Natalie R. Beltrano
Citation

Oliver, C. (2020). Inclusive foster care: How foster parents support cultural and relational connections for Indigenous children. Child & Family Social Work, 25, 585-593. DOI: 10.1111/cfs.12730

Résumé

Le Vancouver Aboriginal Child and Family Services Society (VACFSS) a mené une étude à méthodes mixtes pour comprendre comment les parents d'accueil s'engageaient dans un modèle de placement familial inclusif pour les enfants et les jeunes autochtones. Ce modèle de placement familial vise à aider les enfants et les jeunes autochtones à développer et/ou à maintenir des liens avec leurs racines culturelles et relationnelles. Élaboré par des membres du personnel, des parents d'accueil, des parents biologiques et des aînés autochtones, ce modèle vise à promouvoir le bien-être des enfants et des jeunes grâce à la collaboration de l'entourage de l'enfant ou du jeune, qui comprend les membres de la famille de l'enfant ou du jeune, les parents d'accueil et les travailleurs sociaux.

Tous les parents d'accueil associés au VACFSS ont été invités par courrier à participer à l'étude. Au total, 92 parents d'accueil autochtones se sont portés volontaires. Les résultats présentés dans cet article rendent compte de la deuxième et dernière étape de l'étude, qui comprenait des entretiens semi-structurés avec les parents d'accueil. Tous les parents d'accueil ont été interrogés (n = 4) et, pour garantir la diversité, des parents d'accueil non autochtones (n = 9) ont également été sélectionnés ; l'expérience en matière de placement familial allait de un à plus de 20 ans. Les thèmes suivants ont été identifiés par les parents d'accueil afin de soutenir les relations entre eux et la famille de l'enfant ou du jeune : (a) Prendre les choses une étape à la fois (c'est-à-dire rencontrer les parents en allant les chercher pour les rencontres et les reconduire, et construire lentement la relation) ; (b) Fixer des limites tout en restant ouvert (c'est-à-dire être ouvert au partage des informations de contact, aborder et signaler les problèmes de sécurité si nécessaire dans le but de reconstruire les relations ; (c) Accepter l'incohérence, en particulier lors des visites; et (d) Comprendre les histoires de vie (c'est-à-dire apprendre à connaître le parent en tant que personne). Les parents d'accueil ont également identifié les thèmes suivants pour soutenir le développement des liens culturels de l'enfant ou du jeune : (a) S'inspirer de l'expérience vécue en tant qu'adulte autochtone ; (b) Prendre l'initiative (c'est-à-dire rechercher activement des informations sur l'identité autochtone de l'enfant ou du jeune) ; (c) Avoir un choix de possibilités d'engagement culturel qui répondent à des besoins multiples ; (d) Explorer le territoire de l'enfant ou du jeune ; et (e) Profiter des possibilités offertes par l'école. En outre, le recrutement de parents d'accueil autochtones est un facteur clé dans la promotion d'un modèle de placement familial inclusif. Le chercheur a suggéré qu'un changement de politique, de formation, de cérémonie et de soutien pourrait aider le système à évoluer vers la réconciliation.

 

Notes méthodologiques

Un modèle de recherche d'action participative a été utilisé dans le cadre d'un processus en deux étapes. La première étape a consisté à documenter les activités des parents d'accueil pour promouvoir un placement familial inclusif. Ces résultats ne sont pas rapportés dans ce manuscrit, pas plus que le taux de réponse des participants.

Certaines limites ont été reconnues, comme le fait que l'auteur soit le seul codeur de toutes les transcriptions, ce qui peut avoir un impact sur la fiabilité des résultats. En outre, les détails sur la manière dont les thèmes ont été développés n'ont pas été rapportés. Les thèmes ont été présentés aux parents d'accueil, au personnel, aux partenaires communautaires et aux aînés pour vérification des membres. Une autre limite existe, car les résultats ne peuvent pas être généralisés à tous les parents d'accueil de l'enquête en raison de la petite taille de l'échantillon. Les voix des enfants, des jeunes et des familles n'ont pas été incluses, ce qui aurait pu limiter les résultats.