Research Watch

Efficacité du programme de parentalité positive (Triple P) pour lutter contre la maltraitance des enfants

Année de publication
Revu par
Tareq Hardan
Citation

Schilling, S., Lanier, P., Rose, R. A., Shanahan, M., & Zolotor, A. J. (2019). A Quasi-Experimental Effectiveness Study of Triple P on Child Maltreatment. Journal of Family Violence, 1-11.

Résumé

Le programme Positive Parenting Program (Triple P) est une intervention parentale à plusieurs niveaux, fondée sur la recherche, conçue pour améliorer la compétence parentale et prévenir ou modifier les pratiques parentales dysfonctionnelles. Il comprend cinq étapes de parentalité positive: assurer un environnement d'apprentissage sûr, engageant et positif, utiliser une discipline affirmée, maintenir des attentes raisonnables et prendre soin de soi en tant que parent. Dans cet article, les auteurs affirment que bien qu'il semble y avoir une base de preuves solides pour le programme Triple P, ils remettent en question la qualité et la validité de ces preuves.

Pour répondre à cette question, Schilling et ses collègues ont développé un plan d'étude quasi-expérimental et ont examiné les associations entre la mise en œuvre du programme Triple P dans 34 des 100 comtés de Caroline du Nord (NC) sur les résultats suivants : (1) rapports d'enquête sur la maltraitance des enfants ; (2) placement en famille d'accueil ; et (3) visites aux services d'urgence concernant la maltraitance des enfants. Pour ce faire, les auteurs ont agrégé les données de mise en œuvre du programme Triple P, les données relatives à la protection de l'enfance, les données de sortie des services d'urgence et les données du Bureau du recensement américain afin de créer un ensemble de données unique avec des observations année par année de 2008 à 2015. Cet échantillon agrégé a donné un total de 23 732 enfants qui ont bénéficié du programme Triple P sur une population totale de 848 531 enfants. Ils ont calculé l'effet du traitement Triple P sur les trois résultats susmentionnés. Ensuite, les auteurs ont comparé les comtés avec le programme Triple P à ceux n’offrant pas cette intervention sur le changement entre les résultats moyens avant et après le traitement.

Les résultats de l'étude indiquent que la mise en œuvre du programme est associée à de faibles réductions des taux de signalement de maltraitance d'enfants et de placement en famille d'accueil. Plus précisément, les comptés avec le programme Triple P ont connu une diminution de 4 % des rapports de maltraitance d'enfants ayant fait l'objet d'une enquête et une diminution de 7 % d’enfants placés en famille d'accueil. Il n'y a pas eu de réduction du taux de visites aux services d'urgence au niveau des comtés avec des codes concernant la maltraitance des enfants.

Notes méthodologiques

Les limites signalées pour cette étude sont les suivantes : (a) le manque de d’information quant au processus de collecte de données; (b) cette étude n'a peut-être pas encore atteint la mise en œuvre au niveau de la population, en raison de la courte période initiale de mise en œuvre du Triple P en Caroline du Nord ; et (c) la fidélité reste un modérateur critique potentiel de la relation entre l'intervention du Triple P et les résultats escomptés, car il n'y a pas de mesure continue de la fidélité pour la mise en œuvre du programme.